Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Entre Périgord et Quercy, les récits et vidéos de nos sorties VTT

La Randommoise, 13ème édition

16 Octobre 2011, 17:08pm

Publié par Piw

 

Bonjour à toutes et à tous !

 

vlcsnap-2011-10-22-19h00m48s33      En ce dimanche plutôt frais, c'est en Dordogne que je vous emmène et plus précisément à Domme, bastide fondée en 1281 par Philippe le Hardi au cours de la croisade contre les Albigeois. Située sur un éperon rocheux, elle domine la Dordogne du haut de ses 250 mètres d'altitudes. Et pour la treizième année consécutive, une rando est organisée par le vélo club de Domme. Trois parcours sont proposés : 15, 30 et 45 ainsi qu'un circuit pédestre. C'est seul que je me rend sur place, Damien n'ayant toujours pas récupéré son vélo. Là-bas, je vais quand même retrouver Ludo, Nathalie et leurs enfants ainsi que croiser Yannick et Cédric. Un tee-shirt m'est remit à l’inscription et je décide d'accompagner Ludo et son fils Romain sur le 30. 9 heure, le départ ne va pas tarder à être donné. C'est dans une atmosphère très fraîche que les 211 vététistes s'élancent.

 

vlcsnap-2011-10-22-19h03m09s192      Les participants aux 45 kilomètres sont déjà tous partis devant. Impossible de se réchauffer pour l'instant, les premiers kilomètres se feront en descente. On roule tranquillement, dépassant nombre de participants « débutant », au milieu de forêt de châtaignier. Le décor ne nous change pas beaucoup et les chemins ressemblent grandement aux nôtres. Exit donc gros cailloux et autres rochers. Aujourd'hui, c'est surtout le sable et la poussière qui vont nous accompagner. Pas de grosses difficultés sur cette première moitié du circuit. Des passages atypiques cependant, en témoigne ces énormes paraboles d'une base militaire ou ces vieux avions exposés à l'extérieur sur les hauts plateaux Dommois. Quelques jolies point de vue aussi, ainsi que quelques sympathiques jeux de lumières via les rayons d'un soleil à l'éclat déjà automnal au milieu d'une nature qui l'en est pas moins. Bientôt le premier ravitaillement après une descente jouissive sur un single quasiment en ligne droite sur une bonne distance, excellent ! C'est l'heure de la pause, et pas question de se priver de charcuterie ou de vin rouge quand on sait que l'on est déjà à la moitié du circuit !

 

vlcsnap-2011-10-22-19h01m02s194      Il est temps de repartir. Pas de gros changement sur cette seconde moitié. Toujours autant de sable ! Pourtant, un peu avant la fin, une bonne grosse montée relèvera un peu la difficulté de cette matinée. Virages en épingle, sable et racines nous donneront quelques sueurs froides avant de retourner sur les plateaux et de finir par une descente comme des tabanars au milieu des marcheurs. Je réalise après coup que c'était quand même à la limite de l'inconscience vu le nombre de pierres tapant sous le cadre alors que des pédestres se trouvaient juste à côté. M'enfin, une bonne montée d'adrénaline malgré tout sous le regard amusé, surpris ou râleur des marcheurs. Et nous voilà de retour après trente kilomètres de promenade. Un dimanche de repos comme le soulignera Ludo !

 

Sur ce, à dimanche prochain pour une nouvelle sortie !

 

Votre serviteur, Piw

 

On a aimé :

  • un tracé et un balisage de qualité

  • un tee-shirt en cadeau

  • un ravito copieux

 

On a moins aimé :

  • vtt et marcheurs sur le même circuit, pas toujours facile

 

Circuit : 32 kms / Durée : 2h / Moyenne : 16 kms/h

 

 


 

Commenter cet article