Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Entre Périgord et Quercy, les récits et vidéos de nos sorties VTT

Randonnée à Lalinde

13 Mars 2011, 19:44pm

Publié par Piw

 

Bonjour à toutes et à tous !

 

       N'ayant pu sortir dimanche dernier à cause d'une semaine plutôt bien chargé, me voilà de retour en ce dimanche pour notre première rando de l'année, et pas des moindres puisque nous allons aller du côté de Lalinde. On en garde un excellent souvenir de l'année dernière. Un circuit fort agréable dans des décors magnifiques. Et tout comme l'an passé, c'est avec Micka que je vais pédaler, alors que nous retrouverons Yannick et Cédric sur place. C'est chouette de se retrouver à quatre du même club sur une rando ^^'.

 

      Et comme l'année dernière, c'est en voiture et une fois arrivé à Monpazier que Micka se rend compte qu'il a oublié ses chaussures... Après le casque, fallait bien qu'il nous refasse l'histoire, à savoir l'année prochaine qu'est-ce qu'il va oublier ^^'. Demi tour donc, même si nous arriverons en temps et en heure sur place pour avoir le temps de s'inscrire et de se préparer. Nous aurons droit à des plaques, que nous ne pourrons malheureusement pas garder. Deux circuits s'offrent à nous, 25 et 50 kilomètres. Je me contenterais du plus petit au vu des deux semaines que je viens de passer, sachant pertinemment que je ne pourrais tenir sur cinquante bornes. Nos deux collègues ayant fait le même choix que moi, Micka se résoudra à suivre cette voie.

      Nous sommes une bonne centaines sur la ligne de départ, si ce n'est plus. Le départ est donné, et tout comme l'an passé, les premiers kilomètres se font sur les berges de la Dordogne. Un sentier très roulant, même si une envie pressante me fera m'arrêter, voyant tous mes collègues passer à côté de moi. Me voilà donc le dernier. Micka et les autres ont décider de se tirer la bourre et de faire la boucle en vitesse grand V, alors que je préfère rouler tranquillement.

 

      La première côte va me permettre de rattraper mon retard, dépassant certains vtt-istes déjà à bout de souffles. Nous trouvons ensuite les bois pour des chemins bien roulants, même si je ne peux rouler à mon rythme, impossible de dépasser les types devant moi qui sont plutôt dans une optique « promenade ». Malgré cela, une descente sinueuse nous propose de bon moment. Nous arrivons maintenant à un petit pont de pierre, fort joli au demeurant, dont les organisateurs nous ont averti de traverser à pieds. Que nenni, c'est sur ma monture que je traverse l'obstacle, ainsi que l'étroit passage entre deux arbres et en zigzag qui lui fait suite.

      La séparation des circuits est maintenant devant nous. Certes, il est tentant de poursuivre sur le cinquante vu que l'autre nous fait prendre un virage en épingle pour une montée assez longue et ardue. J'ai dépassé mes « collègues » depuis un petit moment, et ce n'est pas en montée qu'il vont me rattraper ^^'. Après quelques hésitations suite à un balisage un peu léger, me voilà sur une nouvelle descente, qui inaugure une nouvelle montée quelques mètres plus loin. Cette première moitié de circuit n'est en fait qu'une succession de montées et de descentes, ni trop longue ni trop courte cependant. Et après encore quelques kilomètres, nous voilà au point de ravitaillement, où une charmante serveuse nous attend.

 

      Après cette pause fort agréable, me voilà reparti pour la suite de cette boucle. Je quitte rapidement la route pour retourner dans les bois. Cette deuxième moitié sera bien plus roulante que la première. Une belle descente par un chemin assez cassant me donnera quelques frissons, alors qu'un sympathique petit single (chemin étroit où ne peut passer qu'un vtt de front) sera là pour raviver la flamme. Quelques kilomètres plus loin, un collègue à casser sa chaîne et nous sommes deux à lui proposer notre aide. Je repars quand même rapidement, inutile d'être à trois sur une chaîne^^'.

      Je vais vraiment me faire plaisir sur la suite du circuit, les sentiers étant très agréables et vont me permettre de rester sur le grand plateau un bon moment. Je dévale les pistes à vive allures alors que quelques petites côtes bien senties sont là pour me rappeler à l'ordre. Mon compteur indique pas loin de vingt kilomètres. La fin est proche. Mais nous sommes encore sur les hauteurs, et Lalinde se trouve plutôt dans un creux, va bien falloir redescendre. C'est donc une autre single-track qui nous attends avant l'arrivée, histoire de finir cette rando en apothéose ! Une descente de toute beauté, avec petit virage et autre cailloux, tout pour vous donner des frissons ^^'.

 

      Me voilà donc de retour après une heure trente de pur plaisir. A l'arrivé café chaud et pain d'épice (clin d'œil à Bernard !) nous attendent. On m'apprend que mes trois collègues que je n'ai pas revu depuis le départ sont arrivés les premiers et depuis un petit moment déjà. Pas grave, je me suis fait bien plaisir et c'est tout là le principal d'une rando !

 

Sur ce, à dimanche prochain pour une nouvelle sortie !

 

Votre serviteur, Piw

 

Circuit : 25 kms / Durée : 1h30mns / Moyenne : 16,5kms/h

 

vlcsnap-2011-03-13-20h50m41s126vlcsnap-2011-03-13-20h50m54s33

 

Commenter cet article