Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Entre Périgord et Quercy, les récits et vidéos de nos sorties VTT

Randonnée à Lacaussade

15 Mai 2011, 18:57pm

Publié par Piw

 

Bonjour à toutes et à tous !

 

      Aujourd'hui, c'est du côté de Lacaussade que je vous emmène, pour une randonnée à laquelle nous n'avons encore jamais participé. Le temps est plutôt frais, mais l'air promet de rapidement se réchauffer. Fred et Damien seront en ma compagnie, alors que Micka et Stéphane sont allé du côté de Cahors pour une bien plus grosse rando. Ce matin, c'est départ libre. Il y a quand même une bonne soixantaine de vélos ainsi qu'un bon nombre de marcheurs. Nous partons dans une ambiance bon enfant pour prêt de quarante kilomètres.

 

      Le départ est très roulant et nous aurons tôt fait de dépasser les vlcsnap-2011-05-15-19h16m13s179quelques marcheurs devant nous avant de partir sur notre boucle. Petite pensée de Damien au passage sur la couleur du balisage ^^'. Les vingts premiers kilomètres sont pour ainsi dire une formalité, alternant prairies et routes avec un petit bosquet de temps en temps. C'est sûr, on est loin de nos grandes et interminables forêts, les chemins dans les bois ici ne dépassant pas les 150 mètres. Mais ça change et c'est tout là l’intérêt. Cependant, la vue est imprenable sur ces vastes vallées, apercevant Monflanquin au loin dans toute sa splendeur. Pourtant, la réalité du terrain nous ramène sur terre lorsque Damien, roulant sans doute un peu trop vite sur des morceaux de tuiles, éclate son pneu arrière et de par la même la chambre à air. Pas d'bol, on était dans les premiers... Une belle fente court sur plusieurs centimètres le long du pneu, impossible dans ce cas de gonfler une chambre. On passe en mode « MacGyver » et on remonte tout ça en prenant soin d’insérer plusieurs feuilles sèchent entre le pneu et la chambre pour éviter que celle-ci ne sorte par la fente en la gonflant. Mode « MacGyver » off.

 

      On repart après plusieurs minutes de « pauses », se retrouvant maintenant en queue de peloton. Monségur n'est plus très loin. On accélère le rythme, rattrapant certains vtt lorsque on s'attaque à la montée vers Monségur. Bien longue celle-ci, mais en y allant tranquille, ça passe. La fraîcheur du matin à laissé place à un soleil chaud et sans pitié. Nous voilà au premier ravitaillement. Quelques boissons et autres fruits secs plus loin, on repart pour une section bien plus difficile.

      En effet, la quinzaine de kilomètres que nous allons faire maintenant va bien mettre à mal nos cuisses. Nous quittons Monségur par une belle descente à vous donner le vertige et on enchaîne ensuite montées et descentes à un rythme diabolique. Et ce chemin le long d'un champs de pruniers qui n'en finit jamais... Fort heureusement, le second ravito, un peu trop prêt du premier selon certain, sera une véritable bouffée d'oxygène. Sous un champs de cerisiers, deux charmantes demoiselles nous attendent. La pause est obligatoire. On mange et boit encore, même s'il est vrai qu'on a pas vraiment faim ^^'. Finalement, cette halte fut bienvenue au vue de la suite du circuit.

 

vlcsnap-2011-05-15-19h18m46s208-copie-1.png

On repart encore sous le charme, s'attaquant à cette fameuse colline qui nous toise depuis tout à l'heure. La montée est ardue. Et bien que nous ne soyons encore qu'au début, une simple branche va me faire prendre une jolie gamelle, sous les rires en contrebas de nos deux jeunes filles de tout à l'heure. La fin de cette ascension se fera à pied. Pourtant, cela valait la peine de souffrir ici, car la descente suivante est vraiment sympa.

      On commence de nouveau à rattraper des marcheurs et des vélos partis sur le petit circuit. La cohabitation sur les sentiers étroits est parfois délicate mais tout cela se passe dans la bonne humeur. La fin du parcour sera plus roulante, bien que mes cuisses commencent à chauffer pas mal. Je tiens le rythme et parvient finalement à rattraper mes deux collègues après plusieurs centaines de mètres à les voir devant moi sans jamais pouvoir remonter à leur hauteur.

 

      Nous voilà de retour à Lacaussade, par une descente faut le signaler, où apéro et soupe chaude nous sont offerts. Au final, une bonne petite rando, même si l'on est pas vraiment habitué à ce genre de terrain. Une ambiance bon enfant, des organisateurs et des ravitaillements vraiment sympa. Sans oublier des points de vue par endroit splendide !

 

Sur ce, à dimanche prochain pour une nouvelle sortie !

 

Votre serviteur, Piw

 

Circuit : 40 kms / Durée : 2h20mn / Moyenne : 16,6kms/h

 

 

Commenter cet article