Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Entre Périgord et Quercy, les récits et vidéos de nos sorties VTT

Randonnée à Paulhiac(47) du 15 août 2012

3 Septembre 2012, 19:49pm

Publié par Piw

 

Bonjour à toutes et à tous !

 

vlcsnap-2012-09-03-21h30m32s210      En ce mercredi du 15 août, je vous emmène à Paulhiac, une nouvelle fois, pour la deuxième randonnée organisée dans l'année. Il est encore tôt et pourtant l'air est déjà lourd. Sur place, je vais retrouver Bernard et Etienne. Deux circuits sont proposés ce matin, un de 30 kms et un de 46 kms. Mes deux collègues comptent faire le plus petit, et je crois que je vais m'en tenir à cela aussi, j'ai quand même une rando à préparer et pas mal de chemins à baliser ! Beaucoup de monde ce matin, et nous partons un peu après 8h30, puisque il n'y a pas l'air d'y avoir de départ groupé.

 

      Etienne n'attendra pas longtemps avant de prendre son rythme de croisière, c'est-à-dire très vite... Je laisse Bernard derrière et me colle à la roue d'Etienne, bien décidé que je suis à voir ce que mon nouveau vtt a dans le ventre ! C'est donc tambours battant que nous avalons les premiers kilomètres, faisant fît des quelques bosses qui se trouveront ici ou là. Nous trouvons rapidement le carrefours de La Cambe de l'Homme avant de faire un petit détour par les bois afin de rejoindre le lac du Moulinal. Le rythme est toujours très élevé, heureusement que l'on ne roule que sur le 30 ! Et, l'âge aidant (!!), c'est par le chemin de la Vayssière que mon jeune collègue va me distancer, alors que je le regarde s'éloigner sans pouvoir y faire grand chose, un léger petit sourire aux coins de mes lèvres, en disant plus à lui seul que toutes les palabres du monde. La différence de niveau est juste énorme... Bon joueur, il m'attendra cependant juste avant d’enquiller la montée de La Tuque en direction de Biron. Il va pas falloir longtemps pour qu'il prenne à nouveau une bonne distance. Il est vrai que nous n'avons pas vraiment l'habitude de rouler sur ce chemin dans ce sens, et la descente dans le « Bois Grand » est splendide, tout en restant vigilant aux racines et à quelques ornières. Attention à bien négocier le dernier virage, du sable ayant élu domicile ici, et juste ici, histoire de vous faire partir en vrille sans même vous en rendre compte.

      La sortie du sous-bois avec le château de Biron en face sous un ciel encore clair est tout bonnement magnifique, le genre de décor dont on ne se lasse jamais. Et c'est d'ailleurs sous la halle dominée par l'imposant château que nous allons faire une pause au ravitaillement.

 

vlcsnap-2012-09-03-21h28m10s74      On repart après une bonne pause, en direction du Vergt-de-Biron. Un sympathique passage sur un sentier sinueux avant de trouver la large piste des « Terres Blanches » pour rejoindre Les Brugues. Une longue portion de piste s'en suit alors, avec quelques bonnes descentes. Ce n'est qu'un peu avant de rejoindre Las Patrasses que nous quittons les pistes pour retrouver enfin des chemins plus intéressants. Et ce chemin, qui remonte jusqu'au camping, est bien plus fun à rouler dans l'autre sens ! Ici, petit faux-plat en montant, toujours à un rythme très élevé. Un peu de bitume pour la suite que nous quittons juste avant « al Terme ». Le sentier est vraiment très joueur, de la bonne prise de vitesse, ça roule, vite, si bien que nous traversons le « Bois de Sudré » et la « Fon Boursaque » sans même profiter du décor. Il va s'en dire qu'Etienne est loin devant, et j'ai beau faire, impossible de remonter à sa hauteur, tout au plus l'apercevoir au loin avant qu'il ne disparaisse à la sortie d'un virage... Enfin, après presque 31 kilomètres, me voilà revenu dans ce vaste champs où Etienne m'attends depuis quelques minutes. Bernard ne mettra pas bien longtemps à nous rejoindre et nous voilà fin prêt pour la suite de cette rando, une, deux, non trois pressions bien fraîches ! C'est les vacances que diable !

 

      C'est donc ainsi que se termine ce rendez-vous du 15 août à Paulhiac. Un circuit vraiment très roulant, aucune grosses difficultés, tout au plus deux ou trois petites bosses mais rien d'insurmontable. Un balisage pile poil comme il faut mais un peu moins de piste aurait été vraiment bienvenue. Ne boudons pas notre plaisir, surtout que j’étrennais mon nouveau Scott pour la première fois sur une rando et bon sang, la différence est tout simplement énorme !

 

Sur ce, à dimanche prochain pour une nouvelle sortie !

 

Votre serviteur, Piw

 

On a aimé :

  • un circuit très roulant

  • une pression au retour divinement bonne !

 

On a moins aimé :

  • de la piste et encore de la piste

 

Circuit : 30,9 kms / Durée : 1h25 / Moyenne : 21 kms/h / D+ : 395

 

 

Un petit rafraîchissement des vidéos, avec nouveau générique, nouvel écran titre et nouveau générique de fin ! Ça bouge plus, de nouvelles infos sur le générique de fin et la disparition de certaines devenues obsolètes. Bref, des petits changements qui m'auront quand même pris énormément de temps !

 

150812

 

alt150812  

Cliquez ici pour voir et pour télécharger le tracé

Commenter cet article