Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Entre Périgord et Quercy, les récits et vidéos de nos sorties VTT

Randonnée à Paulhiac

15 Août 2010, 16:10pm

Publié par Piw

 

Bonjour à toutes et à tous !

 

Après la « promenade » de la semaine dernière, les choses sérieuses reprennent en ce dimanche du 15 août où pour la seconde fois cette année, une randonnée est organisée à Paulhiac, tout petit village perdu entre Lacapelle Biron et Villeréal en voyant large ^^' Seul Damien et moi sommes disponibles ce matin, c'est donc à deux que nous partons sans trop savoir le nombre de circuit ni leur longueur ni même l'heure du départ, même si ça ne change pas vraiment d'une rando à l'autre. Départ donc de chez Damien vers huit heures histoire une fois sur place d'avoir le temps de se préparer. En route, nous trouverons Stéphane qui nous informera des kilomètres disponibles. Il s'agit donc de deux circuits, un de vingt kilomètres et un autre de quarante. Pas la peine de vous faire un dessin pour savoir lequel nous allons faire ^^'.

Après quelques petits soucis pour trouver le lieu du départ qui n'était pas au village même mais un peu avant à l'orée d'un bois au demeurant très joli, nous prenons donc nos inscriptions, six euros, avec une boisson offerte à l'arrivée. Quelques têtes bien connues sont sur place, Ludo et sa femme, Guy du basket de Cuzorn et d'autres que nous croisons de temps à autre. Beaucoup de monde pour cette rando qui se présente sous un soleil semblant vouloir briller toute la matinée. Et après une dernière photo faite par les organisateurs, le départ est donné...

 

Nous voilà donc tous, remontant la pré qui nous sépare de la route, tous plus ou moins les uns sur les autres. Pourtant la route aura tôt fait de nous éparpiller un peu, pas plus mal me direz-vous. Nous ne resterons pas longtemps sur le bitume et attaquons notre première descente de la matinée par un chemin de castine, va falloir faire gaffe. On descend donc a vive allure, étant encore un bon nombre ensemble même si ce n'est pas trop gênant pour l'instant, le chemin étant assez large. Pourtant, lorsque le premier virage serré se présente, j'entends un grand bruit de frein juste sur ma droite avant de voir une jeune fille se vautrer de tout son long juste à côté de moi... Outch, la gamelle a du laisser des traces vu le plongeon ^^' Plus de peur que de mal je pense, puisqu'elle se relève aussitôt et repart. Nous faisons donc de même, alors que nous terminons cette première descente. Une petite montée fera suite, nous obligeant à montée les uns derrière les autres vu l'étroitesse du chemin. Pas bien longue cependant alors que nous repartons pour une nouvelle descente, bien différente de la précédente.

En effet, loin d'un tranquille chemin castiné, nous voilà à présente par un sentier encore bien étroit et parsemé de bosse ici et là, nous obligeant à rester vigilant à chaque instants. Bien sympa tout de même ^^' C'est un peu après que nous retrouvons la route alors que nous filons en direction de Biron.

 

C'est après un peu de plat et des sentier boisé plutôt roulant que nous nous retrouvons au camping de Las Patrasse. C'est aussi là que se trouve le choix des circuits, avec le quarante qui passe derrière le camping et le vingt qui repart à priori en direction de Paulhiac. Pas question de réfléchir, c'est tout naturellement que nous partons pour le quarante sur un chemin que nous connaissons déjà et que nous avions déjà pris quelques semaines en arrière. Pas de grosse surprise, c'est donc tout naturellement que nous arrivons bientôt en vu du château de Biron.

Le circuit partant en direction de Lacapelle, c'est donc vers La Mondine que nous nous dirigeons avec un ravito qui ne fut malheureusement pas pour nous mais plutôt pour les coureurs du marathon organisé à Lacapelle... Dommage ^^' Nous passons sous les lotissements avant de retrouver un chemin qui va nous mener tout droit au Moulinal. Seulement, bien avant d'y arriver, une bien belle gamelle m'attendais au détour d'une descente, où je me suis étalé de tout mon long dans l'herbe. En prime, il y avait Ludo juste derrière moi pour assister à la scène ^^' Une nouvelle fois, plus de peur que de mal, je me relève et repars donc de plus belle. Avant d'arriver au dit camping, nous trouverons le seul ravitaillement de cette matinée. Quelques fruits secs et jus de fruits avant de repartir. De là, nous traverserons St Avit avant de s'attaquer à la fameuse côte qui remonte vers Gavaudun. Heureusement, cela fait un petit moment qu'il n'a pas plu, les cailloux qui parsèment le chemin ne sont donc pas trop glissant, nous permettant de monter sans trop de difficultés. La descente vers le donjon se fera par la route, avec une sympathique vu sur la tour du château.

 

Une fois Gavaudon quitté, c'est vers notre point de départ que nous nous dirigeons, sans de trop grosses difficultés si ce n'est la montée juste après Gavaudun. La suite sera surtout rythmée par des coupes feux très roulants, allant même croiser certains marcheurs. C'est d'ailleurs sur cette dernière partie du circuit que nous augmenterons notre moyenne en dévalant les chemins à très vive allure. Et alors que nous retrouvons la route un court instant, nous apercevons déjà au loin les voitures et les premiers vtt-istes qui sont arrivés avant nous.

 

Ben voilà, à l'instar de Duravel, ce fut aussi une rando vite faite bien faite. A peine deux heures pour boucler presque quarante kilomètres, c'est plutôt pas mal !! Évidemment, il a fallut que je fasse à nouveau mon intéressant en me prenant une nouvelle gamelle mais qui ne gâcha fort heureusement pas cette matinée.

 

Résultats des courses :

 

  • Kilométrage : 37 kms

  • Durée : ~1h50

  • Moyenne : 19,7 km/h

  • Vitesse Max : 46,9 km/h

  • Gamelles : Piw (1)

  • Météo : Couvert

  • Les plus : Une difficultée plutôt bien dosée

  • Les moins : Je chipote, mais une ch'tite plaque aurait été pas mal...

  • L'homme de la matinée : Encore moi, pour une nouvelle gamelle ^^'

 

Sur ce, à dimanche prochain pour une nouvelle sortie !

 

Votre serviteur, Piw.

 


DSC00634DSC00634DSC00635

Commenter cet article