Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Entre Périgord et Quercy, les récits et vidéos de nos sorties VTT

Randonnée à Pontours

29 Mai 2011, 10:07am

Publié par Piw

 Bonjour à toutes et à tous !

 

      En ce dimanche de fête des mères, c'est une nouvelle rando qui est au programme. Nous allons Dordogne, et plus précisément à Pontours. La journée s'annonce chaude, en espérant que la fraîcheur matinale mette un peu de temps à se dissiper avant de laisser place à un soleil ravageur. Damien, Micka et moi-même sommes sur place vers 8h30 après un bon petit moment à errer à la recherche du dit village. Sur place, nous retrouvons Ludo et Nathalie. Tous s'inscrivent pour le circuit de 44 kms sauf moi qui préfère opter pour celui de 35. Il va s'en dire que je vais quelque peu me faire chambrer... Mathieu ainsi que Fabian sont présent et partiront sur la boucle de 17 kms.

 

      Pas mal de monde sur la ligne de départ, et à 9h15, celui-ci est donné. Ilvlcsnap-2011-05-30-11h59m52s188 ne faudra pas longtemps avant de s'attaquer à la première montée, qui aura un effet « entonnoir » sur le peloton. Effectivement, c'est sur un sentier étroit où un bon équilibre est requis que l'on s'engage les uns après les autres. Fort heureusement, la situation se décante assez rapidement pour laisser la place à un single en balcon slalomant au milieu d'arbres relativement jeunes. Un bon passage, qui annonce le meilleur pour cette rando. J'ai déjà perdu mes collègues de vues, mais garde l'indéfectible espoir de les retrouver au ravito. Et c'est au bout d'une dizaine de bornes que la victuailles nous attends à la sortie d'un bois. Autant en profiter pour faire le point sur cette première partie.

      Jusque là, point de grosses difficultés, des chemins bien roulants alternant sentiers et chemins plus conventionnels dans de bonnes mesures. Le plus dur en fait, c'est de composer avec les autres vététistes sur ces chemins pour la plupart relativement étroits...

 

      Une fois la pause finit, je repars après m'être informé sur le circuit : sur la carte, le 35 bifurque soudain sur droite pour rejoindre un peu plus loin la boucle du 44. En gros, ceux partis sur le grand vont faire une boucle d'une dizaine de kilomètres avant que l'on retrouve tous le même tracé.

    vlcsnap-2011-05-30-12h04m44s34  C'est donc un peu plus loin que je trouve cette bifurcation, m'engageant sur le 35. J'ai maintenant peu d'espoir de croiser mes collègues. Le circuit continue, sans difficultés majeures, alors que nous repassons non loin du premier ravitaillement. C'est alors que le premier « obstacle » se profile. Une montée bien raide comme on en n'avait pas encore vu ce matin. Les quatre ou cinq participants que j’aperçois devant moi sont tous à pousser le vélo, chose que je m'interdis alors de faire ! Prenant une grand bouffé d'air, je m'engage sur la côte abrupte, tranquillement mais surement. Je dépasse les autres les uns après les autres. La façon dont ils se mettent sur le côté pour me laisser le passage me fait sourire, et lorsque j'en entends un dire de moi que je suis « gaillard » ça me redonne une bonne dose d'énergie pour terminer l'ascension ! Je suis assez content de moi !

 

     Jusqu'au dernier ravito, je roulerais seul la plupart du temps, alors que je vais dépasser Mathieu et Fabian juste avant la pause. Jusqu'ici, les chemins furent des plus sympa, allant du petit single au chemin bien roulant en forêt. Et le reste du parcours après le ravitaillement sera tout bonnement magnifique pour se terminer en apothéose !

      Les singles de malades sont de plus en plus nombreux, et on est loin des chemins aseptisés et presque désherbés comme on peu en voir des fois ! Ici, on roule au milieu des ronces sur un tapis d'herbes et autres végétaux, vous faisant prier pour qu'aucun trou mal placé ne vous fasse passer par dessus bord. Du pur vtt. L'une des dernières descentes sera le clou du spectacle, avec ses virages en épingle et ses bosses comme on les aime, vraiment, du pur bonheur !

DSC00742

      Et c'est vers 11h30 que je termine cette rando. Mes collègues ne sont toujours pas arrivés, normal. Des quatre, Micka sera le premier, à peine 20mn après moi, pour dix kilomètres de plus, c'est plutôt pas mal ! Ludo ne tardera pas non plus. Et Nathalie et Damien arriveront vers 12h30.

 

      Première fois que l'on participait à cette randonnée, et franchement, ce fut un vrai plaisir ! Des chemins et des décors splendides, un accueil sympa et beaucoup de monde au départ. Pour pinailler, un balisage parfois un peu juste, nous obligeant à rester vigilant tout du long, histoire de pas rater une flèche ou une balise. Mais le tracé compense largement ce petit défaut. Voilà, que dire de plus si ce n'est à l'année prochaine !

 

Sur ce, à dimanche prochain pour une nouvelle sortie !

 

Votre serviteur, Piw

 

Circuit : 36 kms / Durée : 2h15 / Moyenne : 16kms/h

 

vlcsnap-2011-05-30-12h01m07s207DSC00740

DSC00741

 

 

Commenter cet article