Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Entre Périgord et Quercy, les récits et vidéos de nos sorties VTT

Randonnée à Saint Vite

27 Juin 2010, 11:52am

Publié par Piw

 

Bonjour à toutes et à tous !

 

            C'est une nouvelle randonnée à laquelle nous allons participer ce matin, et c'est à Saint-Vite que je vous emmène. Nous n'avions pas eu l'occasion d'y participer l'année dernière, c'est donc naturellement que nous y serons présent ce matin. En plus de Micka, Franky et moi, nous sommes accompagné de Damien, bien décidé à se mettre au vtt, et de Thomas, un jeune de Biron, ayant lui aussi envie de nous accompagner de temps en temps. Les inscriptions commencent à 8 heures, c'est donc un peu après que nous nous retrouvons tous les cinq sur place. Une fois le bulletin rempli et nos plaques en mains, nous attendons le départ, bientôt rejoint par Stéphane et Canard. Inscrit pour le circuit de quarante cinq kilomètres, je me dis qu'après tout, Saint-Vite, c'est plutôt plat, ça va sûrement être une matinée assez tranquille, sans énormes difficultés... GROSSE erreur... Mais on verra ça par la suite.

           

            L'heure tourne et les participants du quarante cinq sont conviés à s'avancer sur la ligne de départ. Sur la totalité des inscrits, juste la moitié se présente sur la ligne, ce qui fait pas un grand nombre malgré tout. L'air est déjà chaud bien qu'il ne soit que neuf heures du matin, et il nous tarde maintenant de partir histoire de ne pas se trouver à pédaler en plein cagnard du début d'après-midi. Chose qui sera faite dans les minutes qui suivent avec une 4L comme escorte dans les rues de Saint- Vite. Nous quittons donc le parc de la salle des fêtes, en suivant l'étonnant véhicule jusqu'au moment où le circuit bifurque soudainement sur la gauche dans une petite rue alors que nous n'avions pas encore quitter Saint-Vite. Nous pédalons assez vite, et sommes encore tous ensemble. Comme je le pensais, le chemin est pour l'instant bien roulant, longeant le Lot par des coins vraiment sympa, même si je pensais que nous partirions du côté opposé alors que nous nous dirigeons vers Fumel. Aucune difficultés pour le moment, si on excepte un vtt-iste pas trop dans le rythme qui va d'ailleurs casser le notre à Stéphane et moi alors qu'on s'attaquait à un petit talus pourtant pas compliqué à grimpé. Pas grave, nous roulons toujours aussi vite, alors que nous retrouvons bientôt le bitume et que nous nous approchons du rond-point d'Intermarché. Je n'ai jamais trop aimé rouler sur des grandes routes comme celle-là, heureusement, peu de voitures nous dépasserons, faut dire qu'on est dimanche ^^'

            Le pont qui surplombe le Lot sera l'occasion pour Micka et Franck de se tirer la bourre comme des malades. Arrivé au rond-point, c'est à droite que nous prenons pour aussitôt retourner sur gauche afin de suivre l'ancienne voix ferré. Nous arrivons rapidement à Condat que nous traversons par la route qui rejoint Moncabrier bien que nous quittions celle-ci rapidement par un coupe-feu bien roulant avant que celui-ci ne se transforme en une côte bien ardue sous un soleil brûlant. Cette première montée de la matinée aura fatigué pas mal de monde. Après une courte descente, on rattaque pour une une nouvelle côte, dans l'herbe cette fois. Côte qui va nous mener tout droit à Cavagnac et au premier ravitaillement de la matinée.

 

            C'est dans une bonne ambiance que Micka, Franky, Stéphane, Damien et moi quittons ce sympathique village par une courte portion de route avant de trouver un chemin au milieu des bois comme je les aime... Pourtant, au moment où nous devons redescendre cette colline, c'est par un sentier vraiment bien raide et dangereux qui propose cependant un superbe point de vue sur le Lot. La plupart vont descendre à pied même si certain tenteront leur chance sur le vélo. La suite se fera par des sentiers à flan de colline vraiment sympa jusqu'à se qu'on retrouve la grande route pour nous amener à Thouzac. On va en profiter pour se reposer un peu par des chemins relativement plat.  Heureusement car la montée suivante sera une des plus dure de ce matin avec pas mal de virages en épingle et des cailloux pas vraiment sympathoche. Nous retrouverons Thomas un petit moment après et une fois arrivé au bout de cette côte, notre collègue ayant raté le premier ravito ^^'

            La suite sera une succession de montée et de descente plus ou moins ardues, sur les coteaux non loin de Mauroux. Micka et Franky sont en tête, moi derrière et Stéphane, Damien et Thomas un peu plus loin. Une configuration qui va me pousser à vouloir rattraper les deux frères, les apercevant de temps à temps au détour d'un virage. Et c'est finalement un peu avant le deuxième ravito que j'arriverais à me hisser à leur hauteur et à reprendre leur rythme.

 

            C'est donc tous ensemble qu'on repart de la deuxième pause casse-croûte pour pédaler un peu sur la route avant de prendre un chemin qui mène en direction de Thézac mais qui finira par nous ramener sur les hauteurs de La Grollère par une nouvelle montée qui aura achevé d'éparpiller notre groupe. Je me retrouve alors derrière avec Damien, et c'est ensemble que nous finirons les 42 kilomètres de cette rando très agréable. Et lorsque nous arrivons à Saint Vite, Micka, Franky et Stéphane sont sur place depuis quelques minutes. Thomas nous rejoindra pas longtemps après puis Canard suivra une petite demi-heure plus tard.

 

            Voilà, première fois qu'on participait à cette rando, et je dois dire que ce fut vraiment sympa. Un circuit bien plus difficile que prévu « ben quoi Saint Vite c'est plat non ?? ^^' » mais des paysages magnifiques et des chemins tout aussi superbes. Avec en plus un tirage au sort fait sur le numéro de nos plaques où Micka, Thomas et moi gagnerons un porte-clef et un stylo... Pas extraordinaire, mais c'est le principe qui compte ^^' Surtout que Bernard aura droit à la coupe du participant le plus âgé !

 

Résultats des courses :

 

Kilométrage : 43 kms

Durée : ~2h30

Moyenne : 17 km/h

Vitesse Max : 46,5 km/h

Gamelles : Thomas (2)

Météo : Très chaud

L'homme de la matinée : Bernard, pour la coupe qu'il reçut en fin de course ^^'

 

Sur ce, à dimanche prochain pour une nouvelle sortie !

 

Votre serviteur, Piw.

 

DSC00528 2DSC00529DSC00530DSC00531DSC00532DSC00533DSC00534DSC00535DSC00537DSC00538DSC00539DSC00540DSC00541DSC00548DSC00550DSC00551DSC00620DSC00621DSC00622DSC00623


Commenter cet article