Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Entre Périgord et Quercy, les récits et vidéos de nos sorties VTT

Sortie à Biron

11 Décembre 2011, 20:39pm

Publié par Piw

Bonjour à toutes et à tous !

vlcsnap-2011-12-12-14h39m45s161    Direction Biron aujourd'hui, ça fait un petit moment que l'on n'a pas roulé avec les bironnais. Damien et moi sommes sur place vers 8h45. On y retrouve Stéphane et Etienne et sommes bientôt rejoint par Sébastien, qui signe ici sa reprise après pas loin de six mois sans pédaler... Ça risque d'être dur pour lui ! Contrairement aux jours précédents, c'est un dimanche ensoleillé qui s'annonce et même si les températures matinales flirtent avec le zéro, ça fait du bien de voir le soleil et de rouler sous un ciel dégagé. Pourtant, les chemins n'ont pas vraiment eu le temps de sécher, et n'ayant toujours pas changer mes pneus, ça risque une nouvelle fois de glisser !

    On démarre de Biron vers neuf heures. Direction les Potences pour rejoindre Monpazier par ce chemin connu mais toujours aussi agréable. Bien sur, les feuilles amoncelaient sur les singles d'habitudes bien visibles n'aident en rien au pilotage et l'on doit redoubler de vigilance à chaque tour de pédales. Monpazier se dessine face à nous. Nous ne monterons pas jusqu'à la bastide mais resterons dans la vallée, où la température tranche considérablement avec celle qui règne sur les hauteurs. Pourtant une courte montée plus raide que les autres aura vite fait de nous réchauffer. Quelques chiens de chasse croiseront notre chemin alors que leurs maîtres attendent patiemment que le gibier daigne bien se montrer.
    On roule en direction de Soulaures avant de rejoindre La Brame. De bien belles flaques d'eau trônent un peu partout sur les chemins, même si personne n'ira faire le grand plongeon. Sébastien commence à montrer quelques signes de fatigues, et c'est sur les abords  d'un coupe feu que nous ferons une courte pause. La descente suivante est superbe avec une grosse flaque pour le final. Grain de folie ou pétage de plomb, me voilà accélérant histoire de la traverser, chose que mes collègues ont rechigner à faire. Plus profonde que prévue, je vais y gagner un pied gauche complètement trempe mais c'est pas grave !

vlcsnap-2011-12-12-14h37m07s112    On n'est plus très loin de Biron alors que l'on se perdrait dans ce labyrinthe de fougères et de genets où Stéphane connait la moindre bifurcation sur le bout des doigts. Une sympathique descente nous attends pour finir au milieu d'un vaste pré encaissé entre deux collines. Un paysage de carte postale, tout simplement. Ce qui fait moins carte postale, c'est de remonter par le pré, tout droit, sans fioriture. L'herbe humide de rosée est encore assez haute pour venir se frotter à vos chaussures et finir de vous tremper les pieds. Le château de Biron se dessine entre deux arbres alors que l'on débouche sur la route du retour. Stéphane va en profiter pour piquer un bon sprint. Bien sur, de retour à la voiture, on ne pouvait pas partir sans se tenter le fameux petit raidillon. Damien et moi arriverons à le monter sans problème alors que Stéphane et Etienne, bien que presque en haut, seront forcés de poser les pieds, dommage ! Quand à Sébastien, il ne tentera même pas sa chance, ses jambes le tirant plus en direction du canapé.

    Une bonne petite sortie, seulement 26 kilomètres, mais un temps très agréables et de bonnes tranches de rigolades, et c'est bien ça le plus important !

Sur ce, à dimanche prochain pour une nouvelle sortie !

Votre serviteur, Piw
 
Circuit : 26 kms / Durée : 1h54 / Moyenne : 13,6 kms/h

 

vlcsnap-2011-12-12-14h36m27s217vlcsnap-2011-12-12-14h38m51s149

 

 


 

Commenter cet article

bruno 16/12/2011 20:55

ok pas de blème je comprend trés bien car moi même je trace pour la PechBike 2012 ...

bruno 15/12/2011 22:08

slt,
pas de trace gps ?

Piw 16/12/2011 19:53



salut,


non, pas cette fois, comme il s'agit d'une sortie de reconnaissance pour la Bironnaise 2012, je veux pas divulguer le tracé avant l'heure ! Mais je garde quand même les traces gps sur mon ordi et
je te les enverrais une fois la Bironnaise passé si ça t'interesse.