Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Entre Périgord et Quercy, les récits et vidéos de nos sorties VTT

Sortie autour de Paulhiac

30 Janvier 2012, 18:30pm

Publié par Piw

 

Bonjour à toutes et à tous !

 

vlcsnap-2012-02-07-17h55m28s72      Décidément, le temps n'est vraiment pas terrible en ce moment... Et les sorties vtt sont quelque peu aléatoires. Néanmoins, c'est en ce lundi après-midi au ciel se voilant doucement mais surement que rendez-vous est prit chez Ludo pour une sortie tranquille. Le départ se fait donc de chez lui et un peu après quatorze heures.

 

 

     L'air est frais mais on se réchauffe assez vite, le polaire étant de trop. On roule en direction de Las patrasses à un rythme quand même bien soutenu. Petit rappel, dans les grandes lignes, de notre conversation téléphonique du matin :

 

  •  
    • « Allô Ludo ? Ça te dis de rouler cet aprèm ? »

    • « Pourquoi pas, départ de chez moi si ça t'embête pas ? »

    • « Non non y'a pas de problème ! »

    • « Tu sais, j'ai une petite forme... »

    • « T'inquiète, moi aussi... »

 

      C'est là où j'ai pas du bien comprendre le « j 'ai une petite forme... »... Crévendjou, vu à l'allure qu'il roule qu'est-ce que c'est quand il est en pleine forme ! Et avec cette crève qui n'en finit pas, les premiers kilomètres furent assez difficiles... Heureusement, le rythme va se calmer un peu alors que l'on arrive au Moulinal. Un petit salut à Sébastien que nous croisons et on file maintenant sur Saint-Avit. Direction ensuite le « tombeau de l'Indienne ». La descente qui s'en suit est quand même corsée, j'ai pas vraiment l'âme joueuse aujourd'hui tandis que Ludo s'arrêtera à moitié pente.

    vlcsnap-2012-02-07-17h54m28s206 Après une montée bien ardue et un passage Indiana Jones-èsque, nous voilà de retour sur une bonne large piste. Piste qui nous emmène vers Gavaudun même si nous là quitterons bien avant le-dit village pour un sentier vraiment superbe en plein bois : un chemin en descente, avec de bons virages en épingle, de bonnes racines, et des branches en travers histoire de vous faire baisser la tête les trois quart du temps. Superbe.

 

     On roule à présent vers Paulhiac. Petit passage obligé par le fossé bien connu du coin avant de se refaire une nouvelle descente parmi les racines. Nous ne sommes plus très loin de village et après avoir longé cet interminable champs, nous voici arrivé sur la place. Ludo tient à me faire découvrir le « Pech de Paulhiac »... Rien qu'au nom, et à voir ce qui se tient devant nous, je crains le pire... Et j'avais raison, bon dieu que ce fut dur ! Mais de surcroît, que fait ce foutu virage en épingle, sur un sentier déjà pas très large, et à la montée vraiment raide !? Il n'en fallait pas plus pour me faire poser pieds à terre et finir l'ascension en poussant. Vraiment dur je vous dis. Mais le spectacle qui s'offre à vous une fois en haut est tout simplement superbe ! Une vue panoramique sur les plaines et vallons avec Monflanquin en fond, manquait juste un brin de soleil pour parfaire le tableau !

      Le retour se fera en grosse partie par des chemins fort peu aimés des vététistes : ceux où l'herbes semblent s'agripper à vos roues en vous suppliant de vous arrêter... L'effort est violent et les derniers kilomètres seront quand même assez chaud pour moi.

 

      Retour après quasi pile-poil trente bornes, c'est plutôt pas mal. On bon dénivelé cumulé, mine de rien, y'avait pas trop de plat cet aprèm ! Une bonne pression au coin du feu à l'arrivée, voilà de quoi conclure cette après-midi de fort belle manière !

 

Sur ce, à dimanche prochain pour une nouvelle sortie !

 

Votre serviteur, Piw

 

Circuit : 30 kms / Durée : 2h10 / Moyenne : 14,2 kms/h

 

 

Commenter cet article