Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Entre Périgord et Quercy, les récits et vidéos de nos sorties VTT

Sortie autour de Sauveterre

4 Mars 2012, 20:44pm

Publié par Piw

 

vlcsnap-2012-03-04-22h16m03s101Bonjour à toutes et à tous !

 

      Aujourd'hui, une nouvelle sortie au programme, à la découverte de nouveaux chemins. Rendez-vous est prit chez Damien, à Sauveterre, vers 8h30. Le ciel est couvert mais n'annonce pas vraiment de pluie. L'air est agréable, un temps presque idéal en somme ! Le printemps n'est plus très loin et cela se sent.

 

     Un petit café plus tard et nous voilà sur nos bécanes, quittant Sauveterre en direction de l'Estang. Nous allons découvrir une sympathique nouvelle possibilité pour rejoindre l'Estang en roulant sur les chemins du bois appelé le « Chêne noir ». Revenu dans la vallée, nous longeons la Lémance avant de remonter vers Cayrel par une côte bien senti ! On rattrape ensuite Lastreilles par le chemin classique. J'ai dans l'idée de faire tester à Damien cette bonne montée qui rejoint la route de « Le Bourdiel ». Une montée bien costaud que l'on a pas vraiment l'habitude de faire. Sur les hauteurs de Saint-Front, le paysage encore nimbé de brume qui se dessine devant nous est superbe. La descente au milieu du pré sous Badet avec un tel point de vue me procure quelques frissons.

      On traverse Saint-Front et suivons le GR36 en direction de Naugarède. La montée est toujours aussi ardue et fort heureusement, les pierres ne sont pas trop glissantes ! Arrivé dans ce petit hameau, on part à la recherche d'un vieux chemin qui rejoint plus ou moins les Cayroux. Les débuts seront quelque peu délicats, mode exploration et infiltration. Barbelés, clôtures électriques et autres jungle végétale, voilà notre situation du moment. Enfin, à la sortie d'un vaste champ, un chemin se dessine devant nous. On retrouve enfin de meilleures conditions pour rouler. Fort sympathique au demeurant, à faire en sens inverse histoire de voir où il sort vraiment sur Naugarède. Un peu de route pour la suite lorsque l'on remonte sur Le Mayne, où nous ferons une courte pause un peu plus loin.

 

vlcsnap-2012-03-04-22h13m31s120      J'avais hâte de faire découvrir le chemin qui nous attends maintenant à Damien. Nous voilà sur la crête de cette colline surplombant Blanquefort. Un single superbe, technique, avec ce qu'il faut de cailloux et surtout un dépaysement complet ! Un seul regret, un peu trop court ! Nous avons ensuite tôt fait de traverser Blanquefort et décidons de remonter à l'église par le fameux raspaillou au cœur du village. Coup de chance ou petite progression, j'arriverais enfin à le passer en entier et ce pour la première fois ! Damien ne fut pas en reste mais négocia mal la petite « marche » à l'arrivée.

      Direction Sauveterre maintenant, par le chemin bien connu qui passe derrière l'église et qui remonte à la Croix de Veyrines. Une nouvelle fois, je vais faire découvrir un nouveau sentier à mon collègue, sentier qui passe pas très loin de la Bistoule et qui vous propose un point de vue à tomber par temps clair sur la vallée de la Lémance. Une sympathique garriote est posée là, encore intacte. On rejoint ensuite Sauveterre par une variante du chemin habituel. Sur la place du village, nos compteurs peinent à atteindre les trente kilomètres, on décide alors de broder un peu sur le circuit initial et partons vers Lavaur. Nous ne mettrons pas longtemps à rejoindre Fonsalade. Le ciel se couvre doucement mais surement. On a de la chance, il n'a pas encore plu. Nous voilà à présent sur le chemin des trois Fontaines de Lavaur, sympathique petit village que nous allons retrouver au bout d'une non moins sympathique montée bien sentie !

vlcsnap-2012-03-04-22h15m20s193      On roule vers Soucial et on décide encore une fois de se tenter un chemin inconnu. Bien mal nous en prit alors que l'on va errer un petit moment en plein bois de buis. Pour couronner le tout, la pluie qui nous avait oublié jusqu'à présent fait son apparition et quelques gouttes viennent rafraîchir l'atmosphère. Enfin, on arrive à sortir de ce « périple » non loin de l'usine à chaud après Sauveterre. Malgré une flagrante erreur d'orientation, je suis sur qu'il doit y avoir quelques agréables chemins par ici, à refaire.

 

      Le retour se fera principalement par la route, la pluie faisant mine de vouloir devenir de plus en plus forte. Retour chez Damien après presque quarante bornes, cela faisait un petit moment que l'on avait pas rouler autant ! Ça fait bien plaisir, surtout qu'une bonne partie de cette matinée fut placée sous le signe de la découverte avec de superbes nouveaux chemins et donc de nouvelles possibilités !

 

Sur ce, à dimanche prochain pour une nouvelle sortie !

 

Votre serviteur, Piw

 

Circuit : 38 kms / Durée : 2h50 / Moyenne : 13,6 kms/h

 

 

Commenter cet article