Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Entre Périgord et Quercy, les récits et vidéos de nos sorties VTT

Sortie de Biron vers Blanquefort

13 Novembre 2011, 20:28pm

Publié par Piw

Bonjour à toutes et à tous !

vlcsnap-2011-11-13-21h19m04s197    Aujourd'hui, nous allons profiter d'un temps magnifique pour faire la sortie sur Biron que nous devions faire la semaine dernière. Seront présents ce matin Damien, Stéphane, Ludo, Nathalie, Bernard, Bruno et Sylvie pour notre groupe, en plus des vététistes du club de Cancon avec qui nous allons partager cette matinée, je vous laisse imaginer la joyeuse équipe qui se prépare à partir. Neuf heures viennent de passer lorsque nous donnons les premiers coups de pédales de cette matinée où un soleil radieux promet de nous accompagner de sa chaleur automnale...

    On va mettre peu de temps à rejoindre les lotissements, direction Blanquefort. Le nombre que l'on est ce matin nous ferait presque croire que l'on est au beau milieu d'une rando, c'est vraiment sympa ! Nous laissons les lotissements de Biron derrière nous lorsque l'on s'engage sur ce sympathique chemin aux ornières sournoises qui m'ont déjà faite goûter à la terre du coin par le passé. La file que l'on forme à présent s'étend considérablement au milieu des prés. Une bonne montée pour la suite, suivit d'une descente où les feuilles humides et glissantes me surprendront, moi et quelques autres. Nous voilà maintenant sur le coupe feu entre Lacapelle et Biron et nous remontons vers Soulaures. Un petit groupe dont font partis Bernard et Bruno va rester en retrait, préférant rouler à leur rythme sur une autre boucle. Le terrain sous nos pneus n'est vraiment pas terrible, et la boue est encore bien présente.
    Nous rejoignons La Brame par un chemin que je ne connaissais pas avant de bifurquer vers Saint Chalies. La descente vers Capoulèze est tout bonnement magnifique et l'on faillit d'ailleurs se faire surprendre par un virage plus serré que prévu. L'ambiance est excellente, et chacun y va de sa petite vanne histoire de charrier un peu les collègues (n'est-ce pas Stéphane ?). On rejoindra ensuite Blanquefort par la piste qui redescend à La Planquette. C'est l'occasion de faire une pause alors que les compteurs avoisinent les 18 kilomètres.

vlcsnap-2011-11-13-21h20m55s74    L'épreuve de la matinée est maintenant devant nous : monter le petit raidillon en plein cœur du village et qui passe juste derrière le château. Pas une sinécure l'affaire et seul trois ou quatre courageux parviendront à réussir. Après cette courte « entracte », direction Nogarède et sa fameuse montée où les cailloux jouent à cache-cache avec les feuilles. Tranquillement, on arrive tous les un après les autres au sommet avec plus ou moins de difficultés. Rien de tel qu'une bonne côte comme celle là pour faire monter la température et voir apparaître les premières gouttes de transpirations et les premières fatigues. La suite sera quand même plus calme, passant par La Sauvetat pour rejoindre Lacapelle par la ferme de Macatte. De bonnes descentes et une belle montée dans le village Capelains où rester sur le grand plateau fut un devoir ! On va suivre ensuite le GR pour le retour sur Biron et allons passer par La Veyssière lorsque Ludo et Damien vont partir comme des bombes. Pas question de les laisser me distancer, j'enquille derrière eux tachant te tenir leur rythme coute que coute. Une bonne portion où le maître mot fut la vitesse.
    Retour ensuite à Biron après un peu plus de trente bornes où chacun repartira de son côté, non sans avoir trinquer avec les Canconnais qui m'ont cordialement offert un coup à boire.

    Une bien belle matinée ! Ça faisait un petit moment qu'on avait pas rouler en si grand nombre ! Une ambiance vraiment bon enfant pour un circuit sans de trop grosses difficultés et où le passe temps favoris de certains fut de se tirer la bourre (vous inquiétez pas, j'en étais!). Pas de doute, des matinées comme celle là toute l'année, je signe de suite !

Sur ce, à dimanche prochain pour une nouvelle sortie !

Votre serviteur, Piw
 
Circuit : 33 kms / Durée : 2h / Moyenne : 16,3 kms/h

 

 


 

Commenter cet article