Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Entre Périgord et Quercy, les récits et vidéos de nos sorties VTT

Sortie de Biron vers Cuzorn

19 Juin 2011, 16:58pm

Publié par Piw

 

Bonjour à toutes et à tous !vlcsnap-2011-06-20-18h43m09s252

 

      C'est une petite sortie tranquille que je vous propose aujourd'hui. En effet, niveau rando, on préfère éviter celle d'Auradou vu le temps qu'il a fait cette semaine, et celle de Lacaussade, nous l'avons faite il y a un mois. Nous partirons donc de Biron, avec au départ : Fred, Damien, Stéphane, Bernard, Étienne, Camille et moi-même. Départ à 8h30 précise, sous une atmosphère encore fraîche. Stéphane plante le décor d'emblée : nous allons faire la descente du tombeau de l'indienne... Peu y sont parvenu jusqu'ici, nous verrons bien qui aura le courage de passer lorsque nous y serons.

 

      Nous démarrons donc en direction du Moulinal. A peine quelques kilomètres, et c'est déjà l'occasion de se tirer la bourre, entre racines et cuvettes. Du Moulinal, direction le Bosc-Nègre puis Saint-Avit. On roule tranquillement, même si une fois de plus, les quelques descentes présentes sont dévalées sans réfléchir. Nous arrivons finalement au fameux tombeau grâce à un sentier sinueux bien agréable. La dite descente se présente maintenant devant nous. Pas bien longue mais franchement raide et parsemé de gros cailloux. Le genre bien casse gueule quoi... Camille est le premier à passer et arrivera en bas d'une seule traite. Et ce sera le seul... En effet, aucun de nous n'osera la tenter.

      Nous continuons et remontons maintenant vers Lorenque, non loin de Gavaudun. De là, on redescendra au lac de Marrou, à Cuzorn, non sans avoir quelque peu erré au milieu des champs. Pourtant on aura quand même dévalé le coupe feu si traître dans l'autre sens mais tellement jouissif en descendant. Un peu de route jusqu'à Cuzorn avant une pause bienvenue.

 

  vlcsnap-2011-06-20-18h45m36s211    La remonté jusqu'à la Sauvetat se fera non sans quelques péripétie. Petite gamelle pour Damien, juste après la pause et par un sentier bien grimpant. Un peu plus loin, quelques talus se feront notre quelques instants, histoire de, un peu comme des gosses, savoir qui arrivera à monter... Après cela, opération commando au milieu des ronces et autres épines afin de retrouver la route qui va nous mener sur la place de la Sauvetat. La suite se passera en terrain connu, redescendant sur Lacapelle, avec une belle gamelle pour Fred, ne sachant plus qui du vélo ou du pilote est dessus ou dessous, sa jambe ayant fait un « nœud » étrange avec la selle. L'envie de le laisser sur place, dans son nid de ronce, fut tentante ! De Lacapelle, nous rattraperons les lotissements de Biron par le chemin bien connu. Ce sera l'occasion pour Stéphane et moi de se tirer la bourre par ce sentier sinueux. Courte pause le temps d'attendre les autres et surtout de se remettre !

      Nous retournerons à Biron, histoire de se tenter le petit raspaillou. Seul Stéphane ne sera pas parvenu à le monter, malgré plusieurs tentatives. Un moment de bonnes tranches de rigolades.

 

      Et voilà pour ce dimanche. Pas loin de 40 kilomètres, c'est honorable. Une matinée fort agréable et quelques nouveaux chemins enregistrés !

 

Sur ce, à dimanche prochain pour une nouvelle sortie !

 

Votre serviteur, Piw

 

Circuit : 38 kms / Durée : 2h30 / Moyenne : 15kms/h

 

 

 

 


 

 

 

 
 


 

 


 

 

Commenter cet article

maux 20/06/2011 20:57


Le pouvre Stèphane il sont pa gentil avec toi allè du courage quand je vai revenir je vai te soutenir.Ils veront a ton age;