Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Entre Périgord et Quercy, les récits et vidéos de nos sorties VTT

Sortie de Biron vers Tourliac

21 Août 2011, 19:59pm

Publié par Piw

 

Bonjour à toutes et à tous !

 

vlcsnap-2011-08-23-21h54m30s182.png

      En ce dimanche caniculaire, point de rando dans le coin, et heureusement j'ai envie de dire vu la chaleur saharienne qu'il fait en ce moment. Nous allons donc se faire une petite sortie tranquille. Et nous serons un bon petit groupe ce matin : Damien, Fred et moi-même sommes d'attaques et arrivons à Biron un peu avant huit heure. Sur place nous allons retrouver Stéphane, Bernard, Etienne ainsi que Ludo et Nathalie. On ne tarde pas à décoller, et même s'il n'est encore que huit heures, l'air est déjà chaud, les températures n'étant pas vraiment descendu dans la nuit.

 

      Nous voilà donc tous en selle, direction le coupe-feu derrière Biron. On le quitte rapidement pour s'éclater sur l'excellent single qui rejoint la route de Monpazier-Villeréal. Un peu de bitume avant de trouver un chemin pas très pratiqué, nous donnant quelques petites frayeurs aux milieu d'ornières bien dissimulées. Un pré fraîchement fauché sera l'occasion de se faire une petite pause « fun », d'une part à le grimpant, faut dire qu'il est assez raide, mais c'est surtout la descente qui s'en suit qui vaut le détour ! On aurait dit des gamins ayant trouvé un nouveau jeu...

      On poursuit notre circuit, sous la houlette de Stéphane. Bien que l'on connaisse les chemins que nous allons emprunter pour y avoir rouler cet hiver, les sensations qu'il procurent sont complètements différentes puisque nous les découvrons en sens inverse. Et certaines montées, que d'habitudes nous descendions, ne nous paraissaient pas aussi ardues !

 

 vlcsnap-2011-08-23-21h53m16s201.png     La température n'en finit pas de grimper, et le moindre effort vous fait transpirer à grosses gouttes ! Contrairement au début, les chemins que l'on dévale maintenant me sont totalement inconnus et sont tout bonnement magiques ! De la bonne descente par endroit à de bonnes portions où se tirer la bourre en devient presque un devoir. Les grosses bosses sont absentes aujourd'hui, et je dois dire que ça fait quand même du bien ! Sous la surveillance du château de Biron que l'on aperçoit dans toute sa splendeur à l'horizon, nous roulons toujours à bon rythme. Et lorsque les cloches de l'église du Vergt de Biron sonnent, nous trouvons un coin à l'ombre à l'orée d'un bois histoire de faire une courte pause. Les moustiques ont bien compris que le repas venait d'être servie. On repart, avant de se faire dévorer de la tête aux pieds ! Direction la forêt de Biron, histoire de retrouver un peu de fraîcheur.

      Nous voilà maintenant au cœur de cette forêt, où single et chemins se croisent et s'entrecroisent tels la toile d'une araignée. Comme promis, nous trouvons un peu de frais à la sortie d'une excellente descente où Ludo faillit finir dans les buissons ! Le retour sur Biron se fera par le Moulinal et par le célèbre chemin qui longe le lac. Chemin sur lequel Etienne mènera la danse d'une fort belle manière, où tenir son rythme sur ce faux plat montant ne fut pas très simple ! On remontera ensuite derrière La Tuque avant de retrouve les lotissements de Biron, arrivant les uns après les autres sur place.

 

     vlcsnap-2011-08-23-21h52m51s231.png Nous voilà de retour après deux heures trente de vtt dans une superbe ambiance ! Il n'est pas encore onze heure et Bernard décide de nous offrir de son rosé bien frais comme il en a le secret... On va pas se priver ! Décidément, c'est toujours un plaisir de sortir avec un groupe où l'ambiance est au beau fixe et où l'entente est aussi bonne !

 

Sur ce, à dimanche prochain pour une nouvelle sortie !

 

Votre serviteur, Piw

 

Circuit : 33 kms / Durée : 2h / Moyenne : 16,7 kms/h

 

 

 

Commenter cet article