Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Entre Périgord et Quercy, les récits et vidéos de nos sorties VTT

Sortie de Blanquefort vers Lavaur

13 Février 2011, 17:56pm

Publié par Piw

 

Bonjour à toutes et à tous !

 

      Aujourd'hui, c'est de Blanquefort que nous allons partir, sous un temps clément, ni trop chaud ni trop froid, juste comme il faut ! Nous démarrons vers 9 heures, en compagnie ce matin de pas mal de monde une nouvelle fois : Damien, Fred, Ludo, Nathalie, Guy, Thierry, Sylvie et Laurent. Un bon petit groupe une nouvelle fois, avec Fred et moi pour mener la troupe et décider du circuit même si nous savons déjà plus ou moins ce que nous allons faire.

 

      Nous voilà donc parti, en direction de La Brame, en attaquant d'entrée par la côte de La Planquette, une bonne mise en jambes, avant de retrouver un peu de calme par la piste qui nous mène jusqu'à La Brame. Je sais déjà que cette première partie sera assez facile, pas mal de piste et pas de grosses difficultés, ce qui va être un bon échauffement pour la deuxième partie, qui sera bien plus dure, enchaînant montés et descentes assez rapidement.

      De La Brame, nous filons à travers bois vers La Lenotte puis vers Grand Four non sans assister à la première gamelle de la matinée pour Fred, s'étant pris dans un fil pourtant bien visible...

 

      Nous roulons tranquillement sur les pistes bien dégagées de Fontenilles alors que nous arrivons maintenant sur la route à l'intersection de Fontenille-Lavaur-Blanquefort. Nos compteurs indiquent une vingtaines de kilomètres, autant dire qu'il en reste encore autant à faire vu le circuit que j'ai en tête. C'est donc ici que Thierry, Sylvie et Laurent nous quittent. Nous voilà donc à six pour s'attaquer à cette deuxième moitié qui s'annonce bien difficile...

      Nous roulons un peu sur route avant de tourner sur gauche pour une descente bien sympa qui nous amène direct sur la route de St Cernin-Fontenille. Pas le temps de souffler alors que nous remontons vers Lavaur par une piste bien corsée avant de redescendre à nouveau. Nous voilà donc au lac de Lavaur et c'est une nouvelle descente maintenant qui nous amène sur le chemin balisé des trois fontaines, même si nous le quitterons rapidement pour remonter à Lavaur. Une dernière petite montée derrière le cimetière avant d'attaquer la descente qui rejoint la route de Sauveterre. Nouvelle gamelle pour Fred, alors que nous arrivons tous les uns après les autres en bas.

      De là, le retour se voudra plus calme, avec pas mal de plat jusqu'à Sauveterre, non sans une nouvelle magnifique luge pour Fred, sa roue avant de plantant dans un trou bien profond, lui faisant faire un superbe salto avant. Gros fou rire ^^'

 

      Nous passons Sauveterre alors que Ludo a la « bonne » idée de vouloir remonter par Veyrines histoire d'avoir un final grandiose en redescendant par l'église de Blanquefort. Les muscles sont meurtris, et l'ascension sera douloureuse ^^' Mais c'est vrai que la descente qui s'en suivit vaut le coup, donc ce fut malgré tout une bonne idée !

 

     Nous voilà donc de retour après quarante kilomètres sous un ciel vraiment agréable et des paysages par endroit tout simplement superbe ! Un circuit en deux teintes, une moitié simple et l'autre bien plus dure, et le plaisir de faire découvrir de nouveaux chemins aux collègues ^^' En somme, cette matinée, que du bonheur !

 

Sur ce, à dimanche prochain pour une nouvelle sortie !

 

Votre serviteur, Piw

 

Circuit : 40 kms / Durée : 2h45mns / Moyenne : 14,5kms/h

 

vlcsnap-2011-02-13-18h50m05s244vlcsnap-2011-02-13-18h49m28s96vlcsnap-2011-02-13-18h52m15s22

Commenter cet article

piw 14/02/2011 17:36


Oui oui, j'ai même été très étonné !


Maux 13/02/2011 19:27


C'est le lac de Lavaur en photo?Qu'est qu'il est propre!!!!