Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Entre Périgord et Quercy, les récits et vidéos de nos sorties VTT

Sortie de Lauze vers Cuzorn

24 Juillet 2011, 12:15pm

Publié par Piw

 

Bonjour à toutes et à tous !

 

      En ce dimanche annoncé comme très pluvieux, nous décidons, Damien et moi, d'éviter de faire une heure de route pour se rendre à une rando, histoire de pas faire 45 bornes sous la pluie. C'est donc chez moi que l'on se donne rendez-vous pour partir aux alentours de 8h30. Pourtant, point de nuages noirs ou de grosses averses, c'est au contraire un beau ciel bleu qui nous accompagnera ce matin. Damien a dans l'idée de partir sur Cuzorn et il n'a pas tord, vu qu'on ne connait pas trop de chemins dans le coin, c'est l'occasion.

 

      On démarre donc, direction St Front par la descente de La Fontaine. Toujours aussi plaisante. Du village, on remonte vers Pechabot, afin de rattraper Cuzorn par la petite route qui passe derrière l'usine Marty. Le single qui nous mène à destination est l'un des meilleurs du coin ! Léger faux-plat en pente, c'est grand plateau et petit pignon que l'on dévale, priant pour qu'aucun chevreuil n'ai l'idée de traverser. Une minute qui semble durer une éternité, mais qu'est-ce que c'est bon !

      Nous voilà maintenant passant devant l'église de Cuzorn. Un peu de route avant de trouver un vieux balisage que nous décidons de suivre. A peine dix kilomètres nous sépare de chez moi, et déjà le décor est complètement différent. Nous voilà au beau milieu de grands pins alignés tel un régiment, roulant sur un sol à la foi sableux et sec. Pas de grosses difficultés ici, hormis un chien pas trop amical.

      Une bien belle descente que voici. Vu d'en haut, elle donne l'impression de nous appeler, tel l'envoutant chant des Sirènes chères à Ulysse. Impossible de résister à la tentation et c'est comme des malades que l'on s'élance sur cette piste qui pour un instant n'est rien qu'à nous. On reviendra ! Notre « périple » nous amène après la « quatre voies » que nous longeons, revenant en direction de Cuzorn, par une piste assez large. On va tourner un petit moment au milieu des fougères avant de reprendre le cour des choses sérieuse. On retrouve l'église de Cuzorn, après une nouvelle fois quelques péripéties canines. Pour le retour, on décide de suivre le chemin qui remonte vers Pepeyrou et que j'avais suivit lors de la rando de Monsempron. J'avais oublié à quel point il montait ! Rendu sur le plateau, nous redescendons sur Lastreilles par le GR que nous suivons jusqu'à St front. Retour par le chemin du départ et autant dire que la montée de La Fontaine n'est pas des plus simple !

 

      C'est donc après 37 kilomètres que nous sommes de retour, l'apéro ne demandant qu'à être bu ! Une bien belle sortie sous un temps vraiment clément, ouf, et sur des chemins dont il faudra qu'on approfondisse nos connaissances cet hiver !

 

Sur ce, à dimanche prochain pour une nouvelle sortie !

 

Votre serviteur, Piw

 

Circuit : 37 kms / Durée : 2h30 / Moyenne : 15kms/h

 

 


 

Commenter cet article