Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Entre Périgord et Quercy, les récits et vidéos de nos sorties VTT

Sortie de Lauze vers Cuzorn

7 Novembre 2011, 21:19pm

Publié par Piw

 

Bonjour à toutes et à tous !

 

vlcsnap-2011-11-08-22h22m23s198      Deuxième lundi consécutif où nous allons pédaler. Une sortie était prévue la veille, mais vu le temps typiquement écossais de la matinée, la sortie vtt fut finalement annulée. C'est donc en ce lundi après-midi au ciel malgré tout bien chargé que Damien et moi allons partir pour une virée sans tracé bien définit.

 

      On démarre de chez moi vers 14h30 après un petit café, en descendant ce sympathique single nous permettant de rejoindre le GR menant à Saint Front. Mais nous partirons dans l'autre sens, direction la côte de Nogarède. Première grosse bosse de cette sortie, les feuilles et l’humidité générale rendant notre progression sur les pavés et les cailloux souvent hasardeuse. Une côte plus longue qu'il n'y paraît mais relativement simple si on force pas. Damien a dans l'idée de partir sur Lacapelle, direction alors Capoulèze, non loin de Saint Chalies. Une bonne glisse de ma roue arrière va me rappeler que les chemins ne sont plus très sec. Quelques bons passages jusqu'à Lacapelle, pour preuve cette piste bien roulante, cette courte descente enchaînant aussi sec avec une montée assez raide, où encore le dernier chemin bien speed pour rejoindre Lacapelle, où l'on va d'ailleurs en profiter pour manger un peu et définir la suite de notre itinéraire.

 

      C'est décidé, direction Cuzorn ! Et pour se faire, va falloir monter jusqu'à Gavaudun en passant par Saint-Avit, signifiant par la même la seconde bosse de la journée ! Manque plus qu'il y ai les vaches et le taureau par le chemin histoire de nous donner un bon coup de fouet. Fort heureusement, point de bovidés mais une montée bien fatigante malgré tout. Le temps ne donne pas l'impression de se dégager, et bien au contraire, fait mine de vouloir partir à la pluie. On rattrape rapidement la route de La Sauvetat – Monflanquin avant de bifurquer sur gauche, par cette superbe piste qui redescend jusqu'au lac de Cuzorn. Un bon sprint, une bonne descente et nous voilà maintenant à Cuzorn avec un cas de conscience : allons nous nous attaquer à la côte de chez Marty ou pas ? Nos compteurs flirtent avec les trente bornes mais l'envie est plus forte que la raison, pourtant, va pas falloir traîner si l'on veut pas se faire surprendre par la nuit.

vlcsnap-2011-11-08-22h22m34s76      La troisième et la plus dure bosse du tracé est maintenant face à nous, nous narguant de toute sa hauteur. Pas moyen de faire l'ascension d'une seule traite, et deux courtes pauses seront nécessaire histoire de souffler un peu. C'est qu'elle est corsée la bougresse ! Arrivé enfin au bout, une bonne portion de route, passant par Mélis, afin de rejoindre la Sauvetat et de finalement rentrer par les bois et pour une fois, arriver chez moi en descendant, ce qui est TRES rare !

 

      Au final, un circuit de 42 kilomètres, en 17 de moyenne, diantre, c'est pas mal, surtout vu les trois montées par lesquelles on est passé ! Une bonne boucle, à la fois roulante, technique et à la difficulté bien dosé, ce qui est bien sympa pour un départ sans vrai objectifs en tête ! Des chemins qui sont de plus en plus glissants, va falloir penser à monter les pneus pluies sous peine de bientôt finir dans les bartas !

 

Sur ce, à dimanche prochain pour une nouvelle sortie !

 

Votre serviteur, Piw

 

 

Circuit :42,5 kms / Durée : 2h30/ Moyenne : 17 kms/h

 

 


 

Commenter cet article