Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Entre Périgord et Quercy, les récits et vidéos de nos sorties VTT

Sortie de Lavaur vers St Cernin

20 Mars 2011, 18:39pm

Publié par Piw

 

Bonjour à toutes et à tous !

 

      Point de randos au programme aujourd'hui, nous décidons donc de partir de Lavaur, sous la houlette de Micka. Sont présents ce matin : Micka, Damien, Fred, Stéphane, Bernard, Etienne et moi-même. Le temps est beau pour cette première journée du printemps. Pourtant, la matinée s'annonce rude vu le parcours prévu. Va falloir se motiver ! Nous partons un peu avant neuf heures, dans la fraîcheur de ce dimanche.

 

      De Lavaur, nous dévalons à vive allure le chemin derrière le village, l'air frais nous rappelant que nous ne sommes encore qu'au mois de mars ! Mais nous aurons vite fais de nous réchauffer. La suite du parcours ne sera qu'une succession de côtes et de descentes. Dur dans ces conditions de récupérer, à nous de savoir profiter des rares moment de plat. Après deux montées et une descente, nous voilà sur la route de St Cernin – Fontenille. Nous quittons rapidement celle-ci pour s'attaquer une nouvelle fois à une côte, rocailleuse de surcroît. Quelques mals de jambes plus haut, nous voilà sur les hauteurs de St Cernin, alors que nous descendons sur un chemin remplis d'ornière afin de retrouver la grande route après la station de St Cernin.

      L'air s'est considérablement réchauffé, ou bien est-ce nos efforts qui nous fait croire à cela, nous n'avons guère le temps d'y réfléchir alors qu'une nouvelle côte, sur la route, se présente à nous. Les paysages sur chaque hauteurs sont tout simplement magnifiques, comme une récompense à la souffrance endurée. Après un peu de route, nous suivons un coupe feu avant de faire une très courte pause.

 

      On repart de plus belle, à la recherche d'un chemin que nous ne trouverons pas avant de se décider pour une autre voie, qui nous ramène finalement vers le même objectif. Nous sommes au milieu des bois, alternant chemins boisés et coupe feu, avec une vue toujours aussi imprenable. Quelques passages bien tripant vont nous permettre de nous tirer la bourre, alors qu'un singletrack nous laissera livrer à nous même. Nous enchaînons les montées et les descentes sans même plus nous en rendre compte, alors que nous redescendons maintenant sur St Cernain.

      La dure réalité du terrain nous rappelant à l'ordre lorsque Stéphane nous fait remarquer qu'on est au fond d'une cuvette... Sympa. Le retour sur Lavaur sera non sans difficultés, entre les débuts de crampes pour certains et les erreurs de chemins des autres ^^ ' Nous voilà donc séparé en deux groupes, Stéphane, Bernard et moi sur le sentier, étroit cela-dit, qui nous mène à Besse, et Micka parti à la recherche des trois autres. Poussés par leur enthousiasme, ils n'auront pas vu le chemin sur droite et seront allez tout droit... Quelle bande je vous jure ^^'

 

      Une fois le groupe reformé, c'est un sympa petit single qui nous rapprochera de Lavaur. Sympa mais dangereux quand même, les feuilles cachant de grosses pierres, et les arbres penchant quand même pas mal sur les talus... Sur le chemin des fontaines, les Bironnais déciderons de remonter par la descente du départ alors que nous poursuivons le chemin qui nous amène à Fondsalade non sans s'être une nouvelle fois « tuer les jambes ». La dernière difficulté se dresse devant nous, de toute sa splendeur : le chemin qui remonte à Soucial et qui est si agréable et sinueux à descendre. Mais dans ce sens, c'est une autre paire de manche !

      Nos jambes brûlent. Notre respiration se fait plus bruyante. En gros, on a mal ! Mais c'est ça qui est bon ! Lavaur se présente à nous, et c'est dans un ouf de soulagement que nous posons nos vélos, avec un Fred qui arrive enfin, la même tête que l'an dernier à St Pompon et qui veut dire : « c'est quand qu'on arrive ? ».

 

      Ben voilà, trente kilomètres d'une difficulté quand même bien élevé. Micka avait prévenu que ce serait une matinée pour les grimpeurs ; il ne s'est pas trompé ! Mais les paysages sublimes et un air de printemps vous font oublier tout le reste !

 

Sur ce, à dimanche prochain pour une nouvelle sortie !

 

Votre serviteur, Piw

 

Circuit : 30 kms / Durée : 2h15mns / Moyenne : 13kms/h

 

vlcsnap-2011-03-20-19h32m13s194vlcsnap-2011-03-20-19h34m48s216vlcsnap-2011-03-20-19h36m27s204

Commenter cet article