Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Entre Périgord et Quercy, les récits et vidéos de nos sorties VTT

Sortie de Sauveterre vers La Sauvetat

4 Septembre 2011, 13:52pm

Publié par Piw

 

Bonjour à toutes et à tous !

 

vlcsnap-2011-09-05-15h49m08s66      En ce premier jour de septembre, nous décidons de partir de chez Damien, à Sauveterre, pour une petite sortie tranquille sous un brouillard bien présent. En effet, apéro, gambas grillés et bonnes bouffes nous attendent au retour, Damien ayant prévu de pendre la crémaillère ce midi. Le circuit prévue promet donc d'être relativement simple, sans de trop grosses bosses, histoire de pas s'endormir à table ! Nous serons cinq sur le départ, rejoint par Stéphane, Bernard et Etienne.

 

      On démarre un peu avant neuf heures, montant par le route le long des lotissements afin de rattraper l'excellent petit single qui rejoint l'école. Le terrain est encore mouillé de la pluie de ces derniers jours. Quelques petites montées d'adrénalines par endroit, où des glissades plus ou moins contrôlées seront là pour vous rappeler à l'ordre. Nous rejoindrons ensuite Mazon par le chemin habituel avant d'atteindre la Croix de Veyrines et de redescendre sur Blanquefort. Ce sentier est toujours aussi bon. Profitons-en car la côte de La Planquette nous attends...

      Je n'ai jamais aimé cette piste qui remonte sur La Burlade et je crois bien que je ne l'aimerais jamais ! Plus sournoise quelle en a l'air, heureusement que l'on a que quelques kilomètres dans les pattes ! On va ensuite rejoindre La Sauvetat avec une petite épingle qui va nous mener non loin de Nogarède. Une courte pause afin de manger un bout et on repart. Le but de cette matinée fut clairement affiché par Damien dès le début de la semaine : descendre la côte derrière l'usine de chez Marty. On traverse donc La Sauvetat, direction Mélis. Sur notre route, Stéphane nous fera faire un petit détour qui nous vaudra une bonne bosse somme toute bien difficile.

 

vlcsnap-2011-09-05-15h50m12s216      Nous voilà au sommet de la descente tant attendu. Damien en tête, suivit par Stéphane et moi juste derrière, alors qu'Etienne et Bernard ferment la marche. Le sentier se veut assez large sur la première moitié avant de devenir plutôt étroit et sauvage sur la fin. Une bonne descente, même si l'on s'attendait à mieux tant elle nous a parut raide lorsque nous l'avions monté. Un bon passage malgré tout. Le retour se fera par l'excellent single qui passe sous Péchabot. Nous suivrons ensuite le GR qui mène à Lastreilles, où une minute de silence en l'honneur de la gamelle du Yoshi sera de rigueur. Nous rentrons ensuite à Sauveterre par la route où nous aurons droit à une attaque de Damien et Etienne juste devant le cimetière. Malgré tous mes efforts, impossible de les rattraper. Quand à Stéphane, il ne tentera même pas le coup, Bernard étant rentré quelques minutes avant nous.

 

      Petite sortie de quasiment trente sept kilomètres tout de même sous un temps idéal pour pédaler. Et maintenant, place à l'apéro et à un bon gros repas !

 

Sur ce, à dimanche prochain pour une nouvelle sortie !

 

Votre serviteur, Piw

 

Circuit : 37 kms / Durée : 2h20 / Moyenne : 15,5 kms/h

 

 


 

Commenter cet article