Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Entre Périgord et Quercy, les récits et vidéos de nos sorties VTT

Sortie de Sauveterre vers Montcabrier

17 Avril 2011, 17:37pm

Publié par Piw

 

Bonjour à toutes et à tous !

 

DSC00688

     Pas de rando dans le coin aujourd'hui, nous allons en profiter pour ce faire une sortie exploration. Damien, alias Whiki, habitant maintenant à Sauveterre, on va en profiter pour tenter de découvrir des chemins menant sur Montcabrier, ce côté nous étant inconnu. C'est donc chez lui qu'on se retrouve tout les quatre pour un dimanche ensoleillé comme on n'en avait pas eu depuis un petit moment. La carte que j'ai préparé la veille en poche, nous voilà parti...

 

      Nous partons un peu avant neuf heures. La descente jusqu'au village nous rappellera que nous ne sommes qu'au mois d'avril, où les matinées sont encore bien fraîches. Cependant, la côte du château aura tôt fait de nous réchauffer ! Nous passons le Moulin de Redon, nous aventurant sur des chemins dont seul Fred en a un léger souvenir. Le sentier que nous suivons est des plus agréable, alors que nous arrivons près d'une grande cuvette, terrain de jeux tout trouvé pour un Fred et un Damien tout excité. Quelques vidéos plus loin, nous repartons, hésitant toutefois sur la direction à prendre malgré la carte. Va falloir s'entraîner sur la lecture d'une carte, on est pas encore au point ^^' En plus, pas facile de « guider » cette bande qui bave à la vue du moindre chemin qui à l'air sympa et qui s'y engouffre sans réfléchir... Des fois je vous jure... De vrais gosses...

   DSC00690   Pas grave cependant, des chasseurs du coin nous conforterons dans nos choix alors que nous filons maintenant vers La Borie. La vue est magnifique de là où nous nous trouvons, et Montcabrier ne semble plus très loin. Le chemin continue de descendre, et après une nouvelle erreur d’orientation, nous retombons un peu trop tôt sur la route. Frustrant mais pas trop grave, on vient de découvrir de superbes chemins !

 

      Au pied de Montcabrier, on décide de partir en direction de Saint Martin le Redon afin de rattraper Bonaguil. Le sentier est bien roulant, logique puisque estampillé « GR », avant de s'engager sur une montée fichtrement longue. Nous ferons encore quelques kilomètres, cherchant la bifurcation histoire de pas repartir vers Condat. Nous sommes maintenant sur la boucle de Bonaguil alors que le donjon se dessine sur notre droite. Séance photos obligée.

      On descend jusqu'au village avant de remonter vers le donjon pour refaire le sentier que Fred m'a fait découvrir quelques sorties plus tôt. Et aussi histoire d'éviter les marcheurs du « 47 kms du 47 ». Nous filons vers Lastreilles, où nous arrivons après une descente bien sympa. Il commence à faire chaud, et malgré le « peu » de kilomètres, les jambes commencent à brûler. Faut dire aussi que le rythme est soutenu, j'ai l'impression d'être revenu à la semaine dernière !

 

      On est maintenant sur le retour alors qu'on se trouve sur les hauteurs deDSC00692 La Bombe. Et la descente qui s'en suit vaudra à mon compteur de frôler les 60 km/h, alors que Micka les dépasse allègrement, allant même jusqu'à flirter avec les 70 pour Fred. Sauveterre n'est plus très loin mais la dernière côte jusqu'à chez Damien sera une nouvelle occasion de se tirer la bourre, Micka et Fred tirant leur épingle du jeu.

 

      31 kilomètres vraiment chouettes, avec une première moitié découverte et une seconde plus conventionnelle mais sur un rythme une nouvelle fois élevé. On retiendra deux choses :

  •  
    • éviter les cartes pour se guider, impossible vu la bande qu'on est ;

    • et surtout cette phrase de Damien se voyant dans une vitrine à Bonaguil : « Je suis beau en vrai quand même ! ». Narcissique ? Nooooon...

 

Sur ce, à dimanche prochain pour une nouvelle sortie !

 

Votre serviteur, Piw

 

Circuit : 31 kms / Durée : 2h / Moyenne : 15,5kms/h

 

DSC00687DSC00689DSC00691

Commenter cet article