Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Entre Périgord et Quercy, les récits et vidéos de nos sorties VTT

Sortie entre Biron et Blanquefort du 30 septembre 2012

8 Octobre 2012, 14:45pm

Publié par Piw

 

vlcsnap-2012-10-08-16h33m15s115Bonjour à toutes et à tous !

 

      Pas de randos dans le coin ce dimanche. Nous décidons de rouler en groupe au départ de Biron. Rendez-vous sur place vers 8h45 alors que l'air est réellement automnal, une fraîcheur matinale sous un ciel bien dégagé. Nous serons cinq ce matin, à savoir Etienne, Ludo, Nathalie, Sébastien et moi-même. Une fois tous prêt, nous voilà partis, sous la direction d'Etienne.

 

      On quitte Biron par les Ecuries Basses mais ne tournons pas vers les Potences et continuons la route sur quelques mètres avant de trouver un chemin sur droite. Un chemin que je ne connaissais pas et qui est vraiment splendide, tout en petites bosses ou à travers champs, jusqu'à la remonté au Coustal. C'est surtout par ce chemin que nous aurons la chance d'assister à la course d'un cerf surpris et apeuré par notre venue. Un spectacle de toute beauté. Le rythme est tranquille, même si on ne peut bien évidemment pas éviter les « attaques » des uns ou des autres. On laisse Capoulèze derrière nous et rejoignons la piste qui mène à la Sauvetat. Nous la quittons rapidement par ce chemin que j'ai découvert cet été, bien roulant avec une bonne prise de vitesse, en sous-bois où châtaigniers et chênes se partagent les alentours. Nous avons décidé de monter la côte de Nogarède, mais pour la rejoindre je vais faire découvrir à mes collègues des chemins qu'ils ne connaissent pas.

      On traverse Villa par ce single en balcon fraîchement réouvert avant de monter au Mayne pour redescendre sur Coulon par « le Rocher » comme on l'appelle ici. Un single tout en nuances, débutant en serpentant en plein bois pour finalement dévaler un vaste champ avec en ligne de mire la vallée sur Saint-Front pour finalement trouver un sol plus joueur et technique presque à flan de la falaise. Un passage à ne pas se priver. Nous rejoindrons Pécette par un autre chemin nouvellement réouvert lui aussi et tout aussi magnifique où le clapotis de l'eau d'un petit ruisseau vous accompagne dans une ambiance bucolique. Une presque gamelle pour Sébastien, et c'est un peu après que l'on s'attaque à la fameuse montée de Nogarède.

 

vlcsnap-2012-10-08-16h33m39s100      Chacun y va à son rythme et ça passe tranquillement. Nous rattrapons ensuite la piste de la Sauvetat que l'on quitte rapidement par le bois de Cussac histoire de rejoindre Saint-Chaliès. La descente qui nous y mène est rapide, très rapide. On débranche le cerveau et on envoi tout ce qu'on peut, en priant quand même pour qu'aucune sauvagines n'ai l'idée de se jeter devant nos roues. Un vrai régal. Enfin, on rejoint La Tuque principalement par de la piste et retournons à Biron par le chemin habituel.

 

      Trente kilomètres, ça change des longues distances de ces dernières semaines ! Mais ça fait du bien, un peu de « calme » et de circuit plus court de temps en temps, même si nous arrivons dans une saison où les sorties sont nettement plus réduites niveau kilométrage.

 

Sur ce, à dimanche prochain pour une nouvelle sortie !

 

Votre serviteur, Piw

 

 

Circuit : 29,4 kms / Durée : 1h50 / Moyenne : 15,8 kms/h / D+ : 764

 

 

Commenter cet article

bruno 08/10/2012 21:30

super le live avec le cerf !
bon ride ...