Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Entre Périgord et Quercy, les récits et vidéos de nos sorties VTT

Sortie entre Blanquefort et Bonaguil du 03 février 2013

9 Février 2013, 13:30pm

Publié par Piw

 

Bonjour à toutes et à tous !

 

      Aujourd'hui, c'est de sur mon « territoire » que nous allons partir : Blanquefort sur Briolance. Nous avons ici un dimanche matin froid, avec un joli -1 degrés au thermomètre et quelques prairies ayant enfin revêtu leurs habits de glace et de gel. Mais le temps promets d'être ensoleillé et nous serons six à rouler ce matin. Ludo et Nathalie, bien sur, Sébastien, Yohann, Franck du club de Cancon et moi-même. Et lorsque les cloches de l'église dominant le village annonce neuf heures, nous voilà parti...

 

      vlcsnap-2013-02-09-14h23m54s251Mais, à peine allions nous quitter le village, que Sébastien réalise que sa roue arrière est à plat... Il va falloir réparer et rapidement de préférence, le soleil ne réchauffant pas encore l'endroit où nous nous trouvons. Quelques minutes plus tard, réparation faite, nous repartons, direction Saint-Front. Nous suivons le GR jusqu'à ce petit village, longue portion plate, idéale pour mettre en jambe. La suite va nous faire remonter jusqu'à Le Bourdiel par un sentier découvert il y a peu et qui ne fait pas dans la dentelle niveau prise de dénivelé. Une fois sur les hauteurs, où l'air s'est légèrement réchauffé grâce à un soleil que nous n'avions plus vu depuis un petit moment. Nous allons ensuite retrouver le GR36 que nous allons suivre jusqu'au château de Bonaguil. Donjon que nous apercevons de temps à autres entre les branches des arbres encore endormis et qui semble vouloir s'extraire d'une légère brume matinale un peu plus dense en ces lieux. Arrivés au pied de cet imposant vestige de notre histoire, nous continuerons sur la variante du GR jusqu'à enfin revenir sur les hauteurs. C'est juste après La Ville que nous ferons une courte pause.

      Lorsque nous repartons, c'est sur un chemin que nous n'avons pas l'habitude de faire et qui doit être vraiment très roulant si l'on pouvait le débarrasser des multiples flaques d'eau qui le parsèment. Pas question ce matin de se la jouer plongée sous-marine avec la température qu'il fait, c'est donc soigneusement que nous allons les uns après les autres trouver le moyen de contourner les-dites flaques. De là, nous filerons tout droit vers Laspeyrilles non sans avoir erré quelque peu au beau milieu des bois, à la recherche d'un chemin que je pensais bien plus praticable que cela ! Une petite gamelle pour ma paume, et nous retrouvons enfin un terrain nettement plus roulant. Enfin, une bonne et longue descente depuis un petit moment, qui va nous ramener jusqu'au Moulin de Redon. Les quelques jours de neiges du mois de janvier ont laissé pas mal de traces dans les chemins, et il n'est pas rare de trouver maintes branches plus ou moins grosses en travers du passage, celles-ci ayant cédé sous le poids de cette poudreuse blanche.

vlcsnap-2013-02-09-14h25m18s87      On ne tarde pas à rejoindre Sauveterre et remontons vers Mazon pour le chemin du retour. Rare sont les descentes ou les moments plats par ici et ce n'est vraiment qu'arrivé à Blanquefort que nous allons enfin retrouver de quoi reposer les jambes.

 

      Un petit vingt-huit kilomètres au compteur mais pour quand même 520 mètres de dénivelés, ce qui n'est pas trop mal en raison de la distance. Des chemins toujours aussi humides et une bonnes doses de montées et de descentes sans vraiment trop de plat !

 

Sur ce, à dimanche prochain pour une nouvelle sortie !

 

Votre serviteur, Piw

 

Circuit : 28 kms / Durée : 2h10 / Moyenne : 13,3 kms/h / D+ : 520

 

 

 

Pas de carte ni de tracé gps aujourd'hui, une bonne partie du tracé de cette matinée devrait faire partie de Lou Castagnal Acte 2 à Blanquefort le 11 août prochain !
 

Commenter cet article