Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Entre Périgord et Quercy, les récits et vidéos de nos sorties VTT

Sortie entre Lacapelle et Biron du 23 décembre 2012

2 Janvier 2013, 15:24pm

Publié par Piw

 

vlcsnap-2013-01-02-16h12m55s88Bonjour à toutes et à tous !

 

      Encore une fois, le temps s'annonce magnifique pour une fin décembre ! Bien sur, les chemins n'ont guère changé d'un iota depuis la semaine dernière, et c'est avec plus ou moins de bonheur que nous allons retrouver aujourd'hui toujours autant de sournoises flaques d'eau et de boues. A nouveau, nous allons démarrer de Lacapelle, sous la houlette de Stéphane. Nous formons un bon groupe à présent, atteignant la dizaine de fous-furieux. S'ajoute à nous se matin un collègue venu spécialement de Beaumont pour partager cette matinée en notre compagnie : Dominique. Presque neuf heures, il est temps pour nous de donner nos premiers tours de pédales.

 

      L'on quitte Lacapelle par le GR636 en direction de Saint-Avit. Stéphane souhaite nous montrer deux ou trois nouveaux chemins du côté de Biron, nous allons donc rejoindre le Moulinal et allons zigzaguer quelque peu dans le Bois de Vinssou. Même en hiver, la nature peu être très belle, et lorsque les rayons du soleil se lancent dans une valse incertaine entre des arbres à l'allure émacié, le spectacle est tout bonnement magnifique ! Et quand ces mêmes rayons du soleil choisissent de hauts pins comme partenaires, alors que ceux-ci semblaient observer calmement cette plus qu'improbable danse, le paysage devient magique et un petit air des Landes s'invite en notre compagnie le temps de quelques kilomètres. Un dépaysement total et vraiment splendide !

vlcsnap-2013-01-02-16h15m56s132      Nous rejoignons ensuite Biron et empruntons la piste qui mène aux Potences. On suit celle-ci sur quelques dizaines de mètres avant de tourner sur gauche à Cante-Grel. Nous voilà maintenant devant le premier des nouveaux chemins de cette matinée. Une belle descente qui débouche en plein pré. Il nous suffit de traverser celui-ci dans sa largeur pour retrouver le chemin. Mais c'est ici que les choses se corsent ! En guise de chemin, voilà une montée vraiment très coriace dont nul ne parviendra au bout sans pousser son vélo. Pas très longue, mais fichtrement raide la bougresse ! Et tout ça pour redescendre un peu plus loin quasiment dans le pré... Un peu plus loin, alors que le chemin n'est plus que vastes ornières et fanges de boues, Dominique nous fera une presque gamelle assez sympathique. Enfin, après une bonne montée bien longue et fatigante, nous retrouvons la piste et le GR36 sur les hauteurs alors que nous ferons haltes non loin des Potences afin de manger un bout.

 

      Le soleil est bien présent lorsque nous repartons, et la température est tout bonnement exceptionnelle, une aubaine pour les sports de plain air ! Cependant, repartir par une descente rapide vous donne malgré tout quelques légers frissons. Cela ne dure pas bien longtemps lorsque l'on quitte cette piste pour un chemin nettement plus ardues. Ça monte encore, ça glisse, bref, c'est vraiment pas de tout repos ce matin ! Nous rejoignons une longue piste droite au bout de laquelle on peut distinguer une nouvelle montée qui semble elle aussi ne pas être de tout repos. La vlcsnap-2013-01-02-16h13m44s83jeunesse n'a que faire de cette difficulté et continue leur chemin comme si de rien n'était. C'est autre chose pour nous, même s'il faut bien avouer que ça passe largement sans trop forcer. Un peu de goudron pour la suite et c'est juste avant Les Mounard que nous allons bifurquer sur gauche pour une descente rapide et glissante. Le sentier est vraiment très joueur, tout en petit virage pour déboucher en haut d'une large prairie encaissée dans un vallon traversé par un petit ruisseau. Un paysage de conte. Enfin, après un chemin boisé, nous retrouvons la piste qui va nous ramener sur Lacapelle.

      Pourtant, Stéphane va nous mener jusqu'au Bosc-Nègre afin de nous faire tester en avant première le parcours du cyclo-cross organisé le lendemain ici-même. Un kilomètre et quelque à zigzaguer entre les chalets de ce village de vacances. Single étroit, fossés, marches, talus, tout y est, et c'est un vrai régal ! Mais bon sang que c'est dur ! Aucun moment de répits, et tant de passages cassants sur si peu de kilomètres, ça a de quoi fatiguer, surtout après trente bornes ! Guillaume nous donnera même une leçon de trial en montant les quelques marches sans mettre un pied à terre, chapeaux bas... Vraiment, un superbe moment qui conclue cette matinée de fort belle manière !

 

      Une matinée exceptionnelle, et dans tous les domaines ! Un temps magistral, des chemins magnifiques, une équipe du tonnerre, bref, un nouveau dimanche comme on les aime !

 

Sur ce, à dimanche prochain pour une nouvelle sortie !

 

Votre serviteur, Piw

 

 

Circuit : 30 kms / Durée : 2h15 / Moyenne : 13,5 kms/h / D+ : 555

 

 

Commenter cet article