Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Entre Périgord et Quercy, les récits et vidéos de nos sorties VTT

Sortie Saint Front - Bonaguil

18 Octobre 2009, 16:04pm

Publié par Piw

    En ce glacial dimanche d'octobre, en plus de Fred (qui a la ferme intention de se remettre à niveau côté vtt), le Yoshi décide de se joindre à nous après plusieurs semaines d'absence pour lui aussi. La reprise va être dure... On se donne rendez-vous chez lui vers 8h30 afin de fignoler le départ et de se boire un petit café bien chaud.

    Neuf heure sonne et nous voilà partis. On quitte Saint Front direction Bonaguil par le chemin pédestre avant de bifurquer soudainement sur la droite afin de monter à travers le coteau direction « Pechabot ». La côte est ardue, sortant des bois pour mieux continuer par les champs encore gelés. Et malgré la transpiration, mes doigts s'engourdissent sous l'effet du froid, ayant prêté mes gants d'hiver à mon frère (trop bon trop con me direz-vous...). Les prés n'en finissaient pas et attaquer un circuit pareil au départ, c'est vraiment pas simple, malgré la pommade chauffante. ENFIN ! Nous voilà sur la route, Fred faisant office de maître de cérémonie puisqu'il a habité non loin d'ici, connaissant ainsi des chemins différents. C'est donc un peu avant « Badet » qu'on emprunte un chemin sur la droite qui part en direction de Cuzorn et qui se présente comme une bonne descente. En effet, c'est sur un sentier à travers bois qu'on dévale jusqu'à faire une halte à mi-chemin, le froid ayant finit de paralyser mes doigts... Après m'être un peu réchauffer, nous voilà repartie, toujours sur cette descente vraiment sympa avant d'arriver sur un champ labouré. Fred nous avait annoncé une côte impossible à monter, mais il nous avait pas mentis ! Je vous laisse regarder la vidéo un peu plus bas pour en juger !! Après cette entrâcte, et après une nouvelle bonne monté à travers bois, nous voilà rendu au « Bourdiel » et l'on retrouve bientôt la route St-Front / Bonaguil, que l'on fait que traverser d'ailleurs pour une descente mémorable avec on Fred taré comme jamais ! Nous sortons de ce bas-fond non-loin de l'église de « Lastreilles » pour retomber sur le fameux GR 36 afin de remonter vers Bonaguil. Passant à côté de la ferme de « Peyroulet » et son chasseur dans les buissons, on file en ligne droite à travers bois et en descente avant de retomber sur la nationale qui se dirige vers Fumel, non sans avoir croisé d'autre vtt-iste chaudement habillés eux aussi...

    Toujours sur le GR 36, on décide de quitter celui-ci à un embranchement afin de descendre en ligne droite par un chemin sympathique et pour éviter Bonaguil. Mais cette descente sera de courte durée car une fois la route traversée, nous voilà à nouveau en côte à travers bois afin de remonter vers « Barras » histoire de retomber à nouveau sur notre GR. Une fois au bout de nos efforts, une petite pause s'impose, tant le Fred et le Yoshi sont mort... Il est vrai que ce chemin fut vraiment ardue et faudra penser à se le faire en descente ! Une fois leur souffle repris, on repart, dos à Bonaguil, direction Sauveterre. Toujours en tête, on arrive bientôt à ce fameux terrain de cross où nous faisions les malins quelques semaines plus tôt avec Franky. Le Fred et le Yoshi étaient bien décidés à prouver qu'on avait été nul, tournaient sur ces bosses sans jamais faire mieux que nous. Et moi j'étais là à les regarder faire en riant intérieurement quand soudain « l'exploit » se produisit. Mais pourquoi diable n'ai-je pas sortie la caméra à ce moment là !! Pourtant, j'aurais dût immoratiliser cet instant où le Yoshi pris un élan magnifique avant d'attaquer la petite bute et de redresser son guidon au bon moment pour nous faire un superbe envol avant de se vautrer lamentablement quatre mètres plus loin, ne sachant plus si du vélo ou du Yoshi était retombé le premier ! Je le revois encore affalé par terre enchevêtré dans son vtt, Fred et moi ayant assisté à toute la scène. Pas de gros bobo mais un énorme fou rire.

    Cette petite « pause » terminé, nous voilà reparti en direction de « l'Estang » par ce fameux chemin qui monte tant en sens inverse mais qui descend tout autant dans ce sens ! De quoi se taper la bourre comme des malades tout du long avec Fred, Yoshi préférant se la jouer tranquillou, sa gamelle l'ayant quelque peu refroidit dixit lui-même... Une fois au fond, retour sur St-Front, alternant routes et chemin qui longe la Lémance...

    Voilà, petit circuit certe, mais vraiment cool où j'ai surtout découvert de nouveau chemin et où on s'est bien fendu la gueule !

Résultats des courses :

- Kilométrage : 20 kms
- Durée : ~ 1 heures 25
- Gamelles : Fred (0) – Yoshi (1 mais énorme !) - Piw (0)
- L'homme de la matinée : Yoshi, bien sur, pas la peine d'expliquer pourquoi !!

Sur ce, à dimanche prochain pour une autre sortie !

Votre serviteur, Piw

Commenter cet article