Sortie solo Lavaur - La Brame

16 Novembre 2009, 17:12pm

Pas de sortie la semaine dernière, je décide donc de partir seul en cette après-midi ensoleillée et très agréable. Ni trop chaud ni trop froid, et j'imagine déjà les chemins bien boueux comme je les aime vu le temps qu'il a fait ces dernières semaines... En plus de ça, je décide d'expérimenter un système à la MacGyver afin d'installer mon appareil photo sur mon vtt... Et la meilleure solution que j'ai trouvé pour l'instant est une vieille chaussette trouée pour laisser passer l'objectif. Le résultat n'est pas toujours joyeux, mais je suis sur que je peux arriver à quelque chose de bien, au vu de deux ou trois vidéos assez sympa. Bien évidemment, la gamelle est à proscrire sans quoi, j'ose même pas imaginer la gueule de mon APN après une chute...

M'enfin, me voilà en selle, partant de chez moi par l'habituel chemin qui passe derrière la maison pour descendre vers « Marsalou ». Bien sur, je mis mon « invention » en pratique comme on peut le voir sur la première vidéo, mais l'objectif regarde un peu trop les étoiles quand même... Pas grave, j'espère que la deuxième tentative sera la bonne... De là, je remonte vers la route, direction les 4 routes de Lavaur pour bifurquer à droite vers « Le Tuquet ». C'est un peu après que je quitte la chaussée pour trouver un chemin sur la gauche où m'attendais la première flaques d'eau de la journée. Pourquoi l'éviter quand on peut y rouler dedans ? Des fois je me fais peur...Pire qu'un gamin qui aime se salir en jouant dans l'eau... Bref, c'est là où je me dis que j'aurais du prendre les lunettes... Le chemin continu pour rejoindre la route non loin de « Fontenilles » où j'emprunte le coupe-feu qu'on avait l'habitude de prendre avec Fred quand il habitait encore à « Lafage » et qui rejoind « Grand Four » (pas sur de l'ortographe...). J'en profite pour tester à nouveau ma « caméra embarquée » faite maison (vidéo 2 et 3) ainsi que pour immortaliser l'état de mon vélo après seulement 8km, photo du compteur à l'appui ! Je suis donc ce coupe-feu, traversant à moment donné la route « Fontenilles -Monpazier » avant de continuer de plus belle. Enfin, après quelques kilomètres, je sors de ce sentier par un petit chemin sur la gauche qui s'enfonce dans les bois. Je sais que par ce chemin se trouve une énorme et profonde flaque, et je m'en réjouis d'avance... Pourtant, que dalle, la flaque n'est plus qu'un vulgaire petit trou d'eau, que voulez-vous, le réchauffement de la planète ma bonn'dame !

Après encore quelques kilomètres à travers bois, je retrouve un coupe feu qui me ramène sur la route de « Monpazier » pas très loin du croisement qui file à « La Lenotte ». Pourtant, je coupe la route pour m'enfoncer en face, par un chemin qui grimpe du feu de dieu. Après une petite errance dans les bois, je retombe finalement au croisement sus-cité et je me dirige maintenant vers « La Lenotte » par la route avant de bifurquer à gauche par un chemin qui longe une ligne électrique. Je connais le chemin qui m'attend maintenant et ça va pas être de la tarte... Non qu 'il soit si difficile que ça, mais vu l'état « légèrement » boueux des sentiers, je sais d'avance que celui-ci va être un vrai marécage... Et je me suis pas trompé, mes pieds s'enfoncent jusqu'aux chevilles dans cette mélasse. Je sors enfin de ce « marécage » (manquait plus que les moustiques et les crocodiles tueurs... » pour retombre sur le coupe-feu au dessus de « La Brame ». Je dévale la pente à toute vitesse, regrêtant une fois de plus d'avoir oublier les lunettes... C'est avant d'attaquer le chemin qui me ramènera vers « La Burlade » que je décide de faire une pause. Petite barre de céréale et à nouveau photo de mon vélo avec compteur à l'appui. En prime une photo de ma tronche pour vous montrer l'état dans lequel je suis...

Je repars après cette petite halte bienvenue. C'est après quelques kilomètres que je décide une dernière fois de sortir l'appareil pour filmer une descente que je sais intérressante. Pas de bol, la vidéo rend pas si bien que ça (vidéo 4)... M'enfin, pas grave me voilà maintenant en face de la route qui monte à « Lafage ». Je décide donc d'y monter afin de rejoindre « Canut » par les bois... Bien mal m'en a pris au vu du chien-loup qui me barrait le chemin, les poils hérissés tel un porc-épic dans un mauvais jour... On va pas tenter de passer et je repars tranquillement en sens inverse... Merde... Me voilà à nouveau sur la route, je passe « Aigueparse » et rentre à « Lavaur » par le même chemin que le début avec cette première flaque qui n'avait pas perdue de sa superbe !

Et voilà, me voilà de retour chez moi après un peu plus de 30 bornes où je me suis bien éclaté !!

Résultats des courses :

- Kilométrage : 32 kms
- Durée : ~ 2h
- Gamelles : Piw (0)
- L'homme de la matinée : Mon APN qui a réussit à rester sur le vélo plutôt que de jouer les boomerangs...

Sur ce, à dimanche prochain pour une autre sortie !

Du coup, petite mise à jour avec l'ajout des photos et vidéo des deux dernières sorties !