Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Entre Périgord et Quercy, les récits et vidéos de nos sorties VTT

Année 2010, la rétrospective

, 19:01pm

 

Bonjour à toutes et à tous !

 

      Nous voilà au crépuscule de l'année 2010, l'occasion pour moi de dresser un bilan de cette année très riche côté vtt ! De randonnées en sorties, de nouveaux venus au sein du groupe aux rencontres enrichissantes, de nouveaux matériels aux chutes mémorables, nous allons voir tous cela en détail. C'est parti pour un petit retour dans le passé, avec une pointe de nostalgie et une grosse poignée de souvenirs impérissables !

 

  • 2010, l'année du rassemblement

 

      Cette année, pas mal de nouveau « membres » parmi nous, du plus actif à celui d'une sortie, peu nombreuses furent les sorties où je me suis retrouvé seul, contrairement à l 'année passée. Et à tout DSC00535seigneur, tout honneur, je ne pouvais commencer ce chapitre sans parler de Damien, un collègue devenu un ami, et surtout le plus actif et motivé des membres alors qu'il nous a rejoint depuis peu ! Tout a commencé une matinée de juin, alors que nous avions décidé de participer à la Bironnaise. Damien, qui nous avait déjà rejoint dans notre club de basket, décide de se joindre à nous au vtt même si par un mauvais coup du sort, il n'a pas son Orbéa le jour J. Je le pousse malgré tout à venir en lui passant mon MBK, pas tout jeune certes, mais ça dépanne. Bien que ce matin là nous ne ferons pas le même circuit, il est apparemment tombé amoureux du vtt et de cette ambiance qui règne entre vttistes. Dès lors, il ne se passera presque pas un dimanche sans qu'il se joigne à nous, devenant ainsi l'un des plus « redoutables » de notre groupe en très peu de temps ! 

      Outre Damien, les frères Maux, Micka et Franky, furent tout aussi d'attaques, surtout au printemps et cet été, où les randos pullulaient. Fred, quand à lui, fut aussi de la partie, mais un peu moins présent, il a participé à deux ou trois rando et à quelques sorties principalement cet automne. Notre Yoshi national nous aura rejoint le temps de deux ou trois sortie, et je pense qu'il se souviendra longtemps de la dernière vu la gamelle qu'il a prit et qui l'envoya au urgence, sans rien de grave cependant ^^'

 

      Cette année fut aussi l'occasion de se rapprocher du groupe à Stéphane, à tel point qu'on se tient fréquemment au courant des sorties des uns et des autres histoires de former un bon petit groupe dès qu'on le peut. Ça nous permet aussi, par leur intermédiaire, de connaître pas mal de nouveaux chemins. En plus de cela, des relations ce sont faites sur les randos, retrouvant de temps en temps les même têtes devenues familières. Ce fut aussi une première pour moi cette année, puisqu'on m'a parlé de mon blog sur une rando, ça fait plaisir ^^'

      DSC00530Et c'est au mois de mars que nous avons franchi le pas et que nous nous sommes inscrit pour la première fois dans un club, celui de Monpazier. Un petit club, mais c'est très bien pour nous, qui ne voulions pas avoir d'obligations de sorties. Nous voilà donc tout de vert vêtu lorsque nous sortons sur une rando.

 

      Une année riche en rencontres donc, ce qui ne peut qu'inaugurer de bonnes choses pour 2011 !

  •  

  • 2010, l'année des randonnées

 

      Comparé à 2009, cette année fut jonchée de nombreuses randonnées, n'hésitant plus à allez de plus en plus loin pour découvrir de nouveaux paysages.

 

      Bien sur, nous ne pouvions pas faire l'impasse sur les grosses randos du coin, avec la fameuse Pomponnaise, où seul Fred et moi avions put participer, même si nous avions retrouver Stéphane et Ludo sur place, et de laquelle, hormis un parasol gagné à la tombola, on repartis avec des souvenirs plein la tête pour une des meilleures randos du coin ! Que dire aussi de la Bironnaise, devenu en deux ans seulement, une rando plébiscitée par pas mal de monDSC00453de et organisée par Stéphane. Des circuits magnifiques et une ambiance du tonnerre. N'oublions pas non plus celle de Floressas, qui nous laissera un souvenir impérissable tant les décors furent somptueux et tant la difficulté fut élevé ! A ce jour, elle restera comme la plus difficile, autant sur le plan physique que sur le plan mental.

      Quelques déceptions malgré tout, et principalement la rando de Montayral organisée par le Pech Bike Club. Pourtant excellente en 2009, le balisage complètement raté cette année nous laissa un goût amer dans la bouche, surtout pour un gros club comme celui-ci quand on voit ce que des petites associations ou des petits villages comme Blanquefort ou Saint Aubin de Cadelech arrivent à faire, on se demande comment de gros club arrivent à rater un évènement pareil... Enfin, ne leur jetons pas la pierre et souhaitons leur de faire mieux en 2011 !

      A côté de cela, d'autres ont au contraire remonté le niveau comparé à 2009. Je veux bien sur parler de Duravel et de son circuit tout simplement remarquable.

 

  • 2010, l'ann ée des sorties

 

   DSC00577   Et oui, il n'y a  pas de ran données tous les dimanches de l'année, mais nous avons suffisamment de chemins par chez nous pour ce faire des  sorties vraiment sympa ! Et cette année fût très enrichissante. Une anné e de découverte, avec une multitud e de nouveaux chemins qui viennent s'ajouter à tous ceux que nous connaissions déjà. Une année de bons moments aussi, ave c toujours autant de fous rires et de bonne humeur ajouté à la beauté de certains endroits tant en été qu'en hiver. Sans oublier le petit café d'avant les départs histoire de se chauffer lors des matinées un peu fraîche ou le bon petit rosé de Bernard à notre retour histoire de se désaltérer ^^' 

 

  • 2010, l'année de la technologie

 

     Le high-tech fait aussi parti du vtt, et ce n'est pas 2010 qui dira le contraire ! Nouveau compteur sans fil, gps pour Damien, et une bonne petite caméra embarquée fixée sur mon casque depuis le mois de juin, me permettant de vous proposer chaque semaine les vidéos de nos « exploits » !

 

  • 2010, l'année des gamelles

 

      Pour finir ce tour d'horizon de l'année, quoi de mieux que de parler des gamelles et autres chutes en tout genres ? Tout le monde aura eu droit à son lot de bosses et autres bleus, mais jamais rien de bien méchant, fort heureusement. L'une des plus spectaculaires, selon les dires de mes collègues, fut celle que je fît à Duravel. Un joli retourné avant, dans une descente pleine de cailloux. Voilà le genre de truc qui vous fait vous calmer dans les descentes ^^' Mais notre champion incontesté reste Damien, qui ne passe quasiment pas un dimanche sans allez brouter l'herbe ! La loi de la gravité surement...vlcsnap-83609

      Pourtant, certaine reste malgré tout impressionnante, à l'instar de celle du Yoshi cet automne, qui sur une descente rocailleuse et glissante du à la pluie qui tombait abondamment, fut forcé de rentrer chez lui pour partir aux urgences, le genoux plutôt bien entaillé. Plus de peur que de mal, comme quoi, et pour reprendre une phrase de Franky sur une rando : « le vtt, c'est pas un sport de PD ! »

 

  • 2010, en conclusion

 

      Il est bien sur impossible de parler de tout ce qu'il s'est passé cette année, une année vraiment exceptionnelle ! Paysages, ambiances, difficultés, rencontres, pour tout cela et bien plus encore, le vtt reste un sport exceptionnel. Il est évident que 2011 sera tout aussi si ce n'est plus surprenantes que 2010 !

 

 

     Et pour terminer cette saison quoi de mieux qu'une petite vidéo retraçant les meilleurs moments de l'année 2010 ? Je vous souhaite donc un bon visionnage, espérant rappeler de bons souvenirs à certains ! Et qui dit nouvelle année dit nouveauté, je vous présente le coup de jeune que j'ai essayé de donner au vidéo, avec nouvelle intro, nouvelles musiques et nouveau générique de fin !