Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Entre Périgord et Quercy, les récits et vidéos de nos sorties VTT

La 9ème multi-rando Jacky du Mont Pujols

26 Février 2012, 20:45pm

Publié par Piw

 

Bonjour à toutes et à tous !

 

vlcsnap-2012-02-27-21h47m17s158      Aujourd'hui débute vraiment la saison des randonnées et c'est comme chaque années celle de Pujols, la 9ème multi-rando Jacky du mont Pujols pour être exact, qui ouvre le bal. J'y avais participé voilà deux ans en compagnie de Franky et comme la météo de la semaine fut clémente (on va éviter de réitérer le « drame » de la semaine dernière...), nous allons rouler sur les terres Pujolaises. Nous serons trois ce matin, et nous voilà sur place, Micka, Damien et moi-même vers 8h30.

 

      Il y a déjà beaucoup de monde à l'inscription, faut dire aussi qu'il s'agit là d'une rando à la forte renommée. Deux circuits vtt sont proposés, 25 et 50 kms. Nous allons rouler sur le 25, dur encore à cette saison de taper de longue distance. Neuf heures approche et après un petit discours des organisateurs, nous partons. Le début est fort sympathique : une bonne descente légèrement technique et glissante avec quelques bon virages en épingle. Mes collègues sont partis devant, ayant eu plus de chance que moi dans le peloton de départ. Une jolie descente en plein champs avant de retrouver la route et mes collègues par la même occasion. Le rythme est déjà bien élevé alors que nous remontons, toujours par la route si l'on excepte cette petite bifurcation bien abrupte par un sentier cassant. Micka est juste devant moi et Damien est déjà loin lorsque l'on s'engage sur un savoureux single en balcon. Pourtant, on retrouve vite la route, et cela va être l'on des gros point noir de cette matinée : beaucoup, beaucoup de route...

      Micka et moi allons rouler ensemble jusqu'à la fin. On arrive à la bifurcation des circuits, quasi-certain que Damien sera parti sur le 50 alors que nous poursuivons sur le petit. Nos compteurs affichent presque dix kilomètres et nos pneus commencent à se fatiguer de rouler sur le bitume... Mais où diable se trouve les chemins par ici ? Bientôt le ravitaillement se présente. Nous ferons une courte pause et je dois avouer que l'expérience « Coca - boudin » n'est pas extraordinaire... Les oranges feront malgré tout le plus grand bien.

 

vlcsnap-2012-02-27-21h47m57s39      On reprend le cour de cette rando et enfin, le goudron se fera légèrement moins présent, tout du moins sur les quelques sept ou huit kilomètres suivant. De bon passage dans les bois, où je vais perdre la trace de Micka. Je sais qu'il n'est pas très loin devant et accélère le rythme, espérant remonter à sa hauteur. Une nouvelle poussée d'adrénaline sur cette descente en épingle finissant sur un sentier pas très large où le point de vue est superbe. Une autre descente va nous être proposée un peu plus loin, après un passage bien roulant à travers champs. Heureusement que le temps fut sec cette semaine, car vu les chemins sur lesquels on roule ce matin, il y a fort à parier que ne serait-ce qu'un seul jour de pluie dans la semaine et la terre serait à nouveau amoureuse !

      C'est au bout de cette courte mais savoureuse descente que je vais refaire mon retard sur Micka. Il ne reste que quelques kilomètres avant l'arrivée, et ces derniers se feront en quasi-totalité par la route... C'est très dommage que pour une rando VTT il y en est autant... On a l'impression que les passages en sous-bois ou dans les prés ne sont qu'un prétexte à rejoindre une autre route... On n'a pas vraiment la même vision du vélo tout-terrain... Enfin, Pujols se dessine devant nous alors que Damien est déjà là depuis un petit moment, étant même le premier vététiste à être arrivé.

 

 vlcsnap-2012-02-27-21h48m12s199     Une heure trente pour boucler 27 kilomètres, soit une moyenne de 18,5 kilomètres/heure, c'est pas si mal ! Mais sinon, niveau impression, que dire... Comme je l'ai écris plus haut, notre vision du vtt diffère grandement du tracé de ce matin. Il en faut pour tous les goûts, certe, et ce matin n'était assurément pas notre tasse de thé. Pourtant, les quelques chemins auxquels nous avons eu droit étaient vraiment bien choisis, mais trop de route tue la route, nous en avons le parfait exemple ici. Après, libre à chacun de se forger une opinion sur un tel tracé... Ne terminons quand même pas ce CR sur une note négative et saluons l'organisation irréprochable, un balisage au poil, des ravitos copieux, une plaque offerte et un photographe sur les parcours !

 

Sur ce, à dimanche prochain pour une nouvelle sortie !

 

Votre serviteur, Piw

 

On a aimé :

  • la première « vrai » rando de l'année

  • beaucoup de monde au départ

  • un balisage de qualité

 

On a moins aimé :

  • un tracé avec beaucoup trop de route

 

Circuit : 27 kms / Durée : 1h30 / Moyenne : 18,3 kms/h

 

 

Commenter cet article