Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Entre Périgord et Quercy, les récits et vidéos de nos sorties VTT

Lou Castagnal Acte I - 19 août 2012

, 06:32am

rando-copie-1

 

rando du 19 aout 2012 018

 

 

 

 

     Ça y est, le 19 août est terminé, il est temps pour moi de reprendre un rythme de mises à jour du blog un peu plus régulier. Mine de rien, c'est un travail gigantesque que d'organiser une telle manifestation ! Tout ne fût pas parfait, loin de là, mais nous espérons tous que vous avez apprécié cette matinée, surtout placée sous le signe des grosses chaleurs, il faut bien le dire. Certains d'entre vous n'ont pas hésité à venir d'assez loin, ce qui nous fait vraiment plaisir !

 

     107 participants, c'est plus qu'honorable pour une première organisation et nous vous en remercions. Nous avons bien sur pris en compte toutes les remarques et suggestions que vous nous avez rapporté au retour des différents circuits afin d'améliorer l'organisation et le balisage pour l'année prochaine. Enfin, pour terminer, un grand merci également à tous les bénévoles qui étaient présents ce jour là afin que tous se déroule dans les meilleures conditions, et sans qui une telle journée ne serait pas possible.

 

     Mais trêve de bavardages, voici une première fournée de photos et de vidéos.

 

 Pour voir les photos, c'est par ici !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

     19 août 2012, le "Blanquefort Basket Club", petit club de basket amateur qui va bientôt fêter ses 4 ans et "Lou Castagnal VTT", tout jeune club de VTT encore à ses débuts, organisent leur première randonnée VTT et pédestre à Blanquefort sur Briolance. Une aventure inédite pour nous, et un peu flippante il faut bien l'avouer, mais cela représente en quelque sorte une nouvelle étape dans notre passion commune. Tous partisans du simple adage "le sport pour s'amuser", nous voulons avant tout vous faire passer une matinée de plaisir et de détente. Cela fait déjà plusieurs mois, voire plusieurs années pour certain, que nous cogitons cette manifestation. Nous découvrons petit à petit les aléas d'une telle organisation, de la paperasse administrative à l'élaboration de tout le balisage en passant par la trésorerie et à la tonne de chose à laquelle il faut penser, sans oublier les divergences de point de vue. Certains d’entre vous connaissent déjà tout cela, ayant plusieurs années en tant qu'organisateur derrière eux. Une grande aventure s'il en est. C'est pour cela que j'ai décidé de créer cette page, afin de proposer le maximum d'informations quand à cette journée et qui sera mise régulièrement à jour, et ce jusqu'au jour J.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/25/Blanquefort-sur-Briolance.JPG/800px-Blanquefort-sur-Briolance.JPG

 

     Avant toutes choses, un point sur lequel nous tenons à fortement insister afin qu'il n'y est aucune confusion : il ne s'agit pas là d'une reprise de « l'Etoile de Blanquefort », organisée il y a de cela quelques années. Puisque les organisateurs de cette randonnée ont décidé de ne pas la reconduire, et nous en avons discuter avec eux, nous avons décidé de monter notre propre randonnée. Un nouveau nom, une nouvelle équipe, de nouveaux chemins, mais un même village : Blanquefort ; et une même envie : vous faire découvrir notre terrain de jeux !

 

  • LES HORAIRES

 

     Le début des inscriptions se fera à partir de 7h30, à l'église de Blanquefort. Des bénévoles seront là pour vous indiquer la route à suivre. Les premiers départs, ceux des 45 et des 30 kilomètres se feront à 8h30 en départ groupé. Le départ des 15 kilomètres se fera juste après, suivit de celui des pédestres.

 

  • LES TARIFS

 

Les tarifs de l'inscription sont les suivants :

  • 7 Euros pour les circuits de 30 et 45 kilomètres

  • 5 Euros pour le circuit de 15 kilomètres et pour les pédestres

  • Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans, qui doivent obligatoirement être accompagnés d'un adulte.

Ces prix comprennent l'engagement, des ravitaillements sur les différents circuits, un petit quelque chose offert au départ, l'assistance en cas de besoin. Toutes les inscriptions seront prisent sur place, nous ne ferons aucune pré-inscription, tout du moins cette année.

 

     La bonne humeur et le sourire de nous tous ainsi que des bénévoles placés un peu partout sur les circuits sont quand à eux gratuit et sans aucune limites !

 

  • LES CIRCUITS

 

     Trois circuits vous sont proposés : 15, 30 et 45 kilomètres. Le 30 et le 45 sont uniquement destinés aux vtt, le 15 étant tout autant destiné aux vélos qu'aux marcheurs. Il y aura un ravitaillement sur le quinze kilomètre ainsi que sur le trente. Deux seront proposés pour le plus grand circuit. Bien sur, un stand vous attendra aussi à l'arrivée. Nous avons taché de proposer une grande variété de chemins et de décors. De la piste roulante, à la descente technique, à la montée bien sentie ou au single en sous-bois, nous avons fait tout notre possible pour proposer des circuits variés et accessibles à tous. Bien sur, nous n'avons pas pu éviter le bitume par endroit.

 

  • 15 kilomètres, marche et vtt

 

     Un circuit assez calme, une seule grosse montée vous attend, excepté celle du départ, bien sur. Des chemins en sous-bois ou à travers champs, sans oublier une partie plus atypique avant la pause. Attention, sur la fin, il y aura une portion commune avec les vélos, courtoisie, bonne humeur et politesse nécessairement de rigueur.

 

  • 30 kilomètres, vtt

 

     Un circuit relativement roulant, les plus grosses difficultés se trouvant sur le 45. Deux ou trois bonnes montées cependant, mais des passages pour ce faire plaisir également. Attention, sur la fin, il y aura une portion commune avec les marcheurs, courtoisie, bonne humeur et politesse nécessairement de rigueur.

 

Altitude-30km.jpg

 

  • 45 kilomètres, vtt

 

     Le gros morceau. Le tracé est commun avec le 30 jusqu'à environ 25 kilomètres. Et à partir de là, les choses vont un peu se corser. Trois grosses montées supplémentaires vous attendent, alternant bien sur avec des passages plus calmes. Une descente dans les cailloux sera aussi de la partie. Attention, il s'agira là d'une portion commune avec les marcheurs, courtoisie, bonne humeur et politesse nécessairement de rigueur.

 

alt080712

 

 

 

  • SE RENSEIGNER

 

Deux solutions :

- se tenir informé sur ce blog ou en m'envoyant un mail grâce à la rubrique Contact en bas de page ou directement -ici-.

- nous commençons à distribuer des tracts sur les randos. Vous pouvez en trouver aussi chez notre ami Ludo à Clinic Vélo à Montayral.