Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Entre Périgord et Quercy, les récits et vidéos de nos sorties VTT

La Rando de la Noisette, 1ère édition

23 Octobre 2011, 16:57pm

Publié par Piw

 

Bonjour à toutes et à tous !

 

      Une nouvelle rando au programme cette semaine. Je vous emmène en pleine terre du milieu Lot et Garonnaise où dvlcsnap-2011-10-24-18h49m47s183e vastes champs et prairies se partagent de somptueux décors vallonnés : à Cancon, capitale nationale de la noisette. Depuis 1985, 95% de la production française de noisette transite par Cancon. Et en ce jour où l'on y faite ce fruit, délice des écureuils, une rando y est organisé pour la première fois. Au programme, deux circuits, un de 40 et un de 20 même si le plus grand nous fait faire un « huit » et permet ainsi de revenir sur Cancon après 30 kilomètres pour les plus fatigués. Sur place relativement tôt, je prends tout mon temps pour m'inscrire où l'on me remet une plaque. Je vais ensuite être rejoint par Ludo et ses enfants, qui eux deux partirons sur le petit circuit, leur père étant décidé à boucler le plus grand. Une bonne centaine de participant sur la ligne de départ lorsque celui-ci est donné sur les coup de 9 heure, sous un ciel sans nuage et un vent assez fort.

 

      Je ne connais pas vraiment le coin, mais au vu du décor je pencherais plutôt pour un circuit pas trop difficile au milieu des champs. Les premiers kilomètres se feront par la route avant de rapidement trouver les plantations de noisetiers, bien évidemment. Le peu de pluie qu'il est tombé dans la semaine n'aura pas suffit à tremper le sol, les chemins sont donc une nouvelle fois très sec et bien roulant. Un petit sentier sinueux sous un sympathique bosquet va nous proposer un savoureux moment avant que cette descente en plein pré ne fasse grimper les compteurs. Jusqu'au premier ravito, nous allons avoir droit à une succession de pré et de bois en proportion à peu près égale. Pas de grosse grimpette ni de passage vraiment technique mais de superbe point de vue par endroit où les vallées se dessinent à pertes de vu sous un soleil tout juste levé : magnifique !

      A peine dix kilomètres au compteur que le premier ravito pointe déjà la bout de son nez. Il s'agit en plus de l'intersection des deux circuits. J'en profite pour manger un bout tout en attendant Ludo qui eu un petit contre temps et du attendre ses enfants. C'est aussi sur ce ravito que l'on va une nouvelle fois me reconnaître et me parler de mon blog, ça fait toujours plaisir ! Enfin, Ludo arrive et nous repartons pour la suite du circuit.

 

  vlcsnap-2011-10-24-18h48m39s2    La moyenne est déjà bien élevé : 19km/h. Pas de gros changements sur cette deuxième moitié, si ce n'est un vent relativement fort et qui plus est de face la plupart du temps. Toujours des chemins très roulants où l'on a quand même droit à quelques belles prisent de vitesse. La route se fera malgré tout un peu plus présente et c'est là l'un des seuls petits bémol de cette matinée : un poil trop de bitume. Fort heureusement, certains paysages rattrapent largement ce petit défaut, et l'on se délecte à chaque passage où le plaisir des yeux se mêle à celui de la prochaine descente. Il est rare de rouler seul ce matin, et c'est souvent que l'on va doubler ou se faire dépasser par d'autres participants. Un peu avant le second ravitaillement, nous allons retrouver les enfants à Ludo et nous seront tous les quatre pour la pause.

      Après cet arrêt bienvenue, nous ne pensions pas trouver une telle bosse comme celle qui se présente devant nous par ici. Une sorte de « pech » au milieu de ces vastes prairies, ça fait bizarre, et le traceur prit un malin plaisir à nous y envoyer tout droit dessus. La montée tranche radicalement avec ce qu'on vient de faire, nous poussant à monter sur le grand pignon alors que d'autres poussaient déjà leur vélo. La montée est certes ardue mais pas insurmontable si l'on prend garde aux quelques racines ici et là. Et le jeu en valait vraiment la chandelle tant la vue une fois en haut est à tomber ! Mais qui dit sommet dit descente, et celle qui arrive est un pur moment de vtt ! Un sentier pas très large aux virages en épingle et à l'architecture vraiment cassante pour les jambes. Une succession de passages plats, de descentes et de montées s'enchaînant à un rythme élevé. Magique. Un des meilleurs moments de cette rando, à n'en pas douter !

      Bientôt de retour à Cancon après un passage où Ludo aurait finit par terre (fait rare) si un arbre n'avait pas été là pour le retenir. Et après quelques plantations de noyers, nous voilà à notre point de départ, prêt pour engloutir les quelques dizaines de bornes qu'il nous reste.

 

vlcsnap-2011-10-24-18h55m32s52      C'est donc partit pour la dernière boucle du circuit où une fois de plus tout sera dans la lignée de ce qu'on vient de faire. Un peu moins de concurrents, distance oblige, et de nouveaux points de vue à tomber. Vraiment, s'il n'y avait qu'une seule chose à retenir de cette rando, c'est bien cela : des paysages superbes où le regard se noie dans l'horizon. Nos compteurs avoisinent les 36 kilomètres lorsque nous terminons cette dernière partie. A l'arrivée, un autre ravito nous attend, et cette fois, pas de quartier pour les sandwichs. En plus, une sangria faite maison est proposée à chacun, sympathique attention !

      Une bien belle rando ce matin ! Pour une première édition, rien à dire, que ce soit au niveau du balisage simple mais efficace ou des ravitaillements copieux et nombreux. De magnifiques décors, une bonne montée d'adrénaline en milieu de circuit et des chemins très agréables, que demander de plus ! Un petit peu moins de routes peut-être, mais dans l'ensemble, ce fut un vrai plaisir que de rouler dans ce fameux pays de la noisette !

 

Sur ce, à dimanche prochain pour une nouvelle sortie !

 

Votre serviteur, Piw

 

On a aimé :

  • une plaque offerte

  • des ravitos copieux et nombreux

  • des paysages à tomber

 

On a moins aimé :

  • un peu trop de routes

Circuit : 36 kms / Durée : 2h / Moyenne : 17,8 kms/h

 

 


 

Commenter cet article

GOUGET Pierre 28/10/2011 14:19


Salut, je suis le président de SNCB 47 et je vous remercie de votre publication sur la Rando de la Noisette. La prochaine rando que nous organiserons le 8 mai 2012 sera (je l'espère!) moins dosée
en routes mais toujours dans le même esprit au niveau des ravitos. Nous avons d'autres ponts de vue et circuits à faire découvrir.
PS: sur d'autres vidéos de vos sorties, je me suis vu lamentablement dépassé par la caméra : je vais acheter des mollets...


Piw 29/10/2011 14:03



Salut ! Il est vrai que j'ai beaucoup apprécié votre rando. J'espère pouvoir venir le 8 mai prochain même si le boulot risque fort de m'en empêcher... Merci encore pour vos commentaires et
surtout pour avoir poster mon article sur votre blog, ça fait vachement plaisir !


Sportivement