Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Entre Périgord et Quercy, les récits et vidéos de nos sorties VTT

Sortie à Villefranche du Périgord

18 Décembre 2011, 21:51pm

Publié par Piw

vlcsnap-2011-12-18-22h45m55s32Bonjour à toutes et à tous !

    Les premiers frimas de l'hiver font leur apparition (il serait temps diront certains!) et avec eux tous ce qui fait le « charme » de cette saison : nez qui coule, doigts des mains et des pieds gelés et j'en passe. Vous l'avez compris, la température de cette matinée n'est pas très loin de zéro sous une brume encore épaisse. Nous décidons de se faire une virée sur Villefranche, depuis le temps qu'on en parle on se décide enfin ! Petit café chez Damien vers 8h30 et en voiture, histoire d'être sur place un peu avant neuf heures.

    Une fois à destination, un rapide coup d’œil au tableau des circuits présent sur la place nous promet de nombreuses heures de jeu au vue de la multitude de petites boucles toutes balisées et connectées entres elles. On va partir sur LA boucle bien connut du coin met avec dans l'idée de dévier à moment ou à un autre.
    La première descente dans une rue du village est tout simplement glaciale ! On avait oublié à quel point le froid pouvait faire mal... Mais la première montée aura vite fait de nous réchauffer, même si certains doigts sont complètement gelées... Les chemins sont pour l'instant fort roulant, et oh joie, ayant changé les pneus, finit le patinage à répétition, maintenant j'accroche ! De bien belles flaques d'eau se succèdent aux bords ou en travers des chemins. La brume se lève tout doucement même si le soleil ne se montre pas, donnant au ciel un aspect blanc laiteux. Mais les choses sérieuses vont maintenant commencées. Si jusque là les chemins étaient bien roulant, la côte suivante n'est que le prémices de la suite de cette matinée. Une montée raide parsemées de racines, mais oh joie, j'accroche ! L'épreuve est physique mais la sympathique descente qui suit va nous reposer. Et c'est un peu après que l'on décide de faire une pause et de manger un bout.

vlcsnap-2011-12-18-22h48m59s133    Nous voilà maintenant sur les hauteurs de la Dordogne où le point de vue est magique. Nouvelle descente et nouvelle montée avant de trouver la descente dangereuse de mes souvenirs. En effet, cailloux, feuilles et branches mortes forment un cocktail explosif accentué par la pluie des jours passés. Des virages en épingles nous permettent de redescendre sur la route, entre Besse et Villefranche. Nos compteurs affichent 18 kilomètres et on décide de suivre la boucle qui file vers Prats du Périgord, par des chemins totalement inconnu.
    Le chemins est bien sympathique sur quelques kilomètres, même si on n'est loin d'une piste bien roulante. Il va ensuite fortement se compliquer et nous faire prendre pas mal d'altitude. La montée est longue, très longue même... Si bien qu'à la sortie du bois, nous pensions en avoir finit, mais que nenni, on renquille en longeant un pré... Enfin nous arrivons sur les hauteurs, mais le circuit aura tôt fait de nous faire redescendre jusqu'au fameux lac de Prats. Un chouette passage.
    Toujours à la recherche de nouveaux chemins, nous trouvons un balisage indiquant Villefranche. Vu l'heure, on décide de le suivre. C'est une nouvelle montée qui nous attends, sur la route mais somme toute ardue. Et au sommet, de nouveau le balisage nous propose plusieurs options. Vu notre position, on opte pour la boucle dite du « gros châtaignée ». Et c'est repartie pour de superbes chemins au milieu des bois. Ceux si, assez large, nous font passer au milieu d'anciennes ruines avant de se transformer en un single bordé de chaque côtés par de vieux mur en pierre. Cassant à souhait, les feuilles cachent la quasi totalité des obstacles et c'est plus au petit bonheur la chance que l'on descend à vive allure. Et ce passage va se terminer en apothéose avec la descente d'un talus digne des plus grandes randos ! Si j'avais cru trouver un tel passage par ici ! A n'en pas douter, va falloir que l'on revienne cet été !

vlcsnap-2011-12-18-22h47m26s1    Nous voilà maintenant sur la route et Villefranche n'est plus qu'à quelques kilomètres. Nous ne passons pas très loin de la descente dangereuse de tout à l'heure avant de repartir pour une nouvelle montée qui n'a rien à envier aux précédentes ! Les jambes commencent à bruler alors que l'ascension n'en finit jamais. Enfin, les premières toitures de la bastide se dessinent devant nous.

    Ce fut une superbe sortie ce matin ! Des chemins entièrement nouveaux et vraiment étonnants ! Et que dire de la multitude de boucles possible et d'autant de lieux magnifiques à découvrir. C'est sur, c'est un superbe terrain de jeu qu'on vient de découvrir et l'on n'a pas finit de vous en parler !

Sur ce, à dimanche prochain pour une nouvelle sortie !

Votre serviteur, Piw
 
Circuit : 34 kms / Durée : 2h20 / Moyenne : 14,4 kms/h

 

 

Nouveau logiciel de montage vidéo, alors n'hésitez pas à cliquer sur le "360p" dans le lecteur vidéo et à choisir "720p HD" pour profiter d'une vidéo en HD !
carte181112

 

Commenter cet article

bruno 23/12/2011 22:26

Slt Piw, nickel cette sortie je vois que d’après tes com. y a du potentiel en chemin, il me faudra y faire un tour au beau jour. Je me suis permis de télécharger ta trace pour agrandir ma
bibliothèque.
a+

Piw 25/12/2011 15:36



Salut, les traces gpx sont là pour ça, n'hésites pas ! C'est vrai qu'il y a pas mal à faire dans le coin. La prochaine sortie que l'on fera dans ce secteur, on se tentera surement une boucle qui
par de Besse et qui passe pas très loin de St Pompon, je pense que ça doit donner niveau dénivelé ! En tout, je fus agréablement surpris de trouver des chemins aussi variés et surtout très bien
balisés !


a+