Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Entre Périgord et Quercy, les récits et vidéos de nos sorties VTT

Sortie autour de Montcabrier

11 Mars 2012, 17:06pm

Publié par Piw

 

vlcsnap-2012-03-12-10h56m30s247Bonjour à toutes et à tous !

 

      Cela fait déjà un petit moment que j'ai dégoté sur internet un circuit vtt autour de Moncatbrier. Ce matin va être l'occasion de découvrir de nouveaux chemins entre Lot et Dordogne. En plus de Damien, Ludo et Nathalie seront eux aussi de la partie, cool. Il est quasiment 8h15 lorsque nous arrivons à Saint-Martin le Redon, alors que la température est encore bien basse. On sait qu'on va avoir froid. Nous démarrons quinze minutes plus tard en quittant ce charmant petit village.

 

      Comme je l'ai dit plus haut, nous savons que nous allons avoir froid et ce n'est pas les premiers kilomètres qui vont nous réchauffer, bien au contraire ! On suit la vallée le long de la Thèze sur le GR652. Le chemin est superbe, une bonne mise en jambe. Mais bon dieu ce qu'il peu faire froid ! Il ne faut pas longtemps pour que l'on ne sente plus du tout nos doigts et ce ne doit pas être bien mieux pour les quelques pêcheurs taquinant la truite le long du ruisseau. La première côte de la matinée va nous permettre de remonter sur Moncabrier et de nous réchauffer par la même occasion. Les doigts dégèlent lentement, provoquant une vive douleur. Mais la montée n'est pas terminée et au bout de plusieurs centaines de mètres, le froid et l'air glacial ne sont plus qu'un lointain souvenir. On va pouvoir enfin attaquer les choses sérieuses ! Et quoi de mieux qu'une bonne descente étroite entre deux murs pour enfin rentrer dans le vif du sujet ? De courte durée cependant, renquillant rapidement pour une nouvelle montée bien longue.

     Et le tracé sera de cet acabit pendant quasiment les quinze premiers kilomètres : une succession de petites bosses toutes plus sournoises les unes que les autres, au milieu des fameux cailloux lotois. Et ce n'est pas ce passage un peu après Laborde qui va me contredire ! Jugez plutôt : une bonne descente rapide sur une large piste qui finit en entonnoir entre deux murs dont les pierres ayant servies à sa construction couvrent la majorité du déjà pas très large passage. Un passage très technique où il vaut mieux éviter le petit saut très tentant pour certain qui cache une suite plus que difficile ! Mais c'est aussi ça les décors du Lot, on commence en à avoir l'habitude !

 

 vlcsnap-2012-03-12-10h57m36s188     Les kilomètres s'égrainent tranquillement sous un soleil très agréable donnant au chant des oiseaux une petite touche printanière fort plaisante. Les grosses difficultés semblent maintenant derrières nous. Enfin, une bonne descente comme on en a rarement eu depuis le début se présente. Un superbe chemin, où d'insidieuses ornières sont placées ici et là, et où la vitesse prend tout son sens. Nous voilà maintenant redescendu dans la vallée, pas très loin de Frayssinet-le-Gélat. Et après une petite erreur d'aiguillage, nous ferons halte au soleil le long d'une large piste. Un peu plus de vingt bornes aux compteurs pour une première partie assez cassante mais très ludique.

      Nous repartons, toujours sur cette piste qui permet de reposer les jambes. Heureusement d'ailleurs, car la montée suivante va faire bien mal. Remonter jusqu'à la Thèze, sur les plateaux non loin de Loubejac ne fut pas de tout repos. Mais le « pire » est bel et bien dernière nous et toute la suite du tracé va, d'une part, nous permettre de remonter un peu la moyenne, mais surtout de se défouler un peu plus sur des chemins vraiment superbes ! Et on verra un peu de tout : de la piste coupe-feu au bois de châtaigner en passant par quelques prairies, les décors restent variées et toujours un plaisir pour les yeux. Enfin, la descente finale, qui va nous permettre de retrouver la vallée de la Thèze s'amorce. D'abord rapide, elle devient très vite technique et étroite. Les cailloux sont toujours là, en plus de virages en épingle ou de passages en dévers, un pur moment de vtt ! Finalement, nous retrouvons le sentier par lequel nous étions partis et vlcsnap-2012-03-12-10h59m51s2rentrons à St-Martin avec 36 kilomètres dans les pattes. Nous avions prévu une courte boucle remontant sur Bonaguil d'une dizaine de bornes, mais l'heure ne va pas nous permettre d'y gouter, ce sera pour une autre fois !

 

      Depuis le temps que je voulais me faire cette boucle c'est fait ! Et je ne fus pas déçu du résultat ! Mes collègues non plus je pense ! Un tracé vraiment bien équilibré, de la bonne descente, tantôt roulante tantôt technique et cela vaut aussi pour les montées. Si l'on devait décrire ce tracé en un mot ce serait celui-ci : « ludique » ! Je suis sur que cette boucle en sens inverse doit proposer un final de toute beauté ! Mais c'est une autre histoire que je vous raconterais surement un de ces jours !

 

Sur ce, à dimanche prochain pour une nouvelle sortie !

 

Votre serviteur, Piw

 

Circuit : 36 kms / Durée : 2h30 / Moyenne : 14,9 kms/h

 

 

 

110312

Cliquez ici pour voir la trace (merci au créateur de cette trace qui nous fît passer une excellente matinée !)
 

Commenter cet article