Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Entre Périgord et Quercy, les récits et vidéos de nos sorties VTT

Sortie club autour de Cancon(47) du 11 juillet 2013

15 Juillet 2013, 17:12pm

Publié par Piw

 

vlcsnap-2013-07-15-18h59m16s43Bonjour à toutes et à tous !

 

           En ce jeudi soir à la chaleur presque étouffante, je décide de me joindre au club de Cancon pour les accompagner dans leur sortie du milieu de semaine. J'arrive au point de rendez-vous largement en avance, mais voilà qu’apparaissent bientôt les Canconnais. Nous allons donc partir à six de la place du foirail, sur des chemins que je ne connais pas mais dont les paysages seront très certainement magnifiques.

 

           Dix-neuf heures quinze passé lorsque nous démarrons. Direction plein sud pour commencer et les quatre premiers kilomètres se feront par la route. Une bonne façon de se mettre en jambes. Les premières choses sérieuses commencent avec l'ascension du Pech de la Guide. Malgré l'heure bien avancée, il fait encore bien chaud, et il ne faut pas longtemps pour transpirer à grosses gouttes et pour bien entamer l'eau contenue dans les gourdes. Une fois au sommet, un superbe moulin restauré se dévoile, ne manque plus que quelques tulipes pour se croire en terres hollandaises. La descente suivante va me dévoiler un magnifique panorama, décidément la marque de fabrique des environs. Jusqu'au dixième kilomètre, de nouveau du bitume avec quelques montéesvlcsnap-2013-07-15-18h26m27s53 bien senties ainsi qu'une longue et rapide descente juste après Soulodres. C'est aussi ici que Hanz va nous quitter, suite à une crevaison malvenue. Nous continuons donc à cinq, et c'est direction Castelnaud-de-Gratecambe que les chemins nous emmènent. C'est par le biais d'un superbe chemin étroit que nous rejoindrons ce petit village, chemin où la végétation se fait par endroit plus dense que jamais, laissant apparaître par moment le jaune doré d'un vaste champs de blé. Nous profiterons d'un passage par le cimetière pour refaire le plein des gourdes avant de continuer pour la suite de cette sortie qui va aller crescendo dans des paysages magnifiques.

 

           Sur les hauteurs de Carrade, c'est un point de vue superbe qui se dévoile, sur ce chemin rapide d'où contraste de vastes champs blés d'un jaune pâle sur notre gauche et de tout aussi vastes champs de jeunes pousses de tournesols encore vertes sur notre droite. Un chemin comme une ligne de séparation entre ces deux cultures où chacune possèderait son propre territoire. A l'entrée du bois de Figeac, nous contournerons tous cette petite flaque de boue, tous sauf Yannick qui décidera de la traverser, pensant que celle-ci n'est pas très profonde. Pas profonde certes, mais apparemment très collante, en témoigne l'état de ses roues après sa traversée écourtée. Nous voilà à présent au cœur de ce bosquet et le chemin est vraiment rapide et très joueur se terminant dans un goulet où des milliers de pierres se sont retrouvées là après des années d'érosion dû à l'écoulement de l'eau. De nouveau dans la vallée, nous allons suivre un petit moment le GR de pays du Haut-Agenais sur lequel nous allons trouver un petit gué à traverser où la moindre erreur de pilotage et c'est le « posage » de pieds assuré.

 

            vlcsnap-2013-07-15-18h58m27s62L'air se rafraîchit doucement au fur et à mesure que le soleil décroît à l'horizon. Nous entamons à présent la plus longue montée de cette sortie, montée qui va nous mener jusqu'à Cailladelles alors que nous venons de quitter le GR. Le chemin que nous suivons maintenant donne une petite touche lotoise aux environs, sec et caillouteux, se terminant sur les hauteurs du Pech de Cailladelles d'où le paysage est à tomber. Un point de vue somptueux, panoramique, avec Monflanquin se dessinant à l'horizon et dont le crépuscule naissant donne au tout une allure et un air mythique laissant l'imaginaire se perdre devant une telle immensité... Assurément, un lieu à apprécier et à respecter et ne faire qu'un passage furtif sans laisser la moindre trace de notre venue. De nouveau, nous retournons dans la vallée et traversons Beauregard un peu après.

 

           Nous voilà à présent sur le chemin du retour. L'ensemble sera majoritairement très roulant, même si une ou deux courtes mais intenses montées seront bien présentes. Les plantations de noisetiers se font de plus en plus présentes et le soleil couchant reflétant ses rayons orangés sur les eaux du lac tout près de Capillac dévoile enfin ce que les soirées d'été peuvent nous offrir de magique. Enfin, retour à Cancon par le GR654 non sans quelques pétages vlcsnap-2013-07-15-19h00m12s86de plombs et quelques bonnes prises de vitesse où tenir le rythme d'un Nico survolté fut un peu trop prétentieux de ma part alors que, le souffle court et tachant de reprendre une respiration normale, je le regarde s'éloigner, bien décidé à avoir ma revanche un de ces jours...

 

            Un peu plus d'une trentaine de kilomètres au compteur, pour une sortie en des terres dont je ne connais même pas le dixième et qui recèlent de mille et une richesses. Ce soir fut pour moi l'occasion d'à nouveau en prendre plein la vue et de découvrir des paysages et des panoramas magnifiques, sublimés par un soleil crépusculaire. Une ambiance du tonnerre et pas le temps de s'ennuyer dans ce groupe où chaque kilomètres parcouru est l'occasion de bonne humeur et de franches rigolades ! Merci !

 

Sur ce, à dimanche prochain pour une nouvelle sortie !

 

Votre serviteur, Piw

 

Circuit : 33,5 kms / Durée : 2h05 / Moyenne : 17 kms/h / D+ : 545

 

vlcsnap-2013-07-15-19h02m16s25

bd110713

 

carte110713

 

 
 

Commenter cet article