Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Entre Périgord et Quercy, les récits et vidéos de nos sorties VTT

Sortie entre Sauveterre et Loubejac

12 Février 2012, 20:30pm

Publié par Piw

 

Bonjour à toutes et à tous !

 

vlcsnap-2012-02-13-18h49m14s222      Après une bonne quinzaine de jours tenant plus des vastes plaines sibériennes que du Sud-Ouest de la France, nous décidons, Damien et moi, de ressortir les vtt en ce dimanche après-midi. La neige couvre encore une grande partie des sols gelés et la température matinale flirtée avec les -10°, heureusement, ça se réchauffe un peu en début d'après-midi alors que l'on démarre de chez lui, à Sauveterre.

 

      Dès les premiers mètres, le ton est donné : glissades et contrôles hasardeux , voilà à quoi va se résumer cette sortie. Nous ferons une courte boucle histoire de descendre le single qui rejoint l'école avant de partir sur le chemin qui file vers le Moulin de Redon et que nous n'avons pas l'habitude de faire dans ce sens. Les coins où l'on voit la terre sous nos pneus sont extrêmement rares et l'on roule sans vraiment savoir où l'on met les roues. C'est une grosse leçon de pilotage car l'anticipation du prochain obstacle est quasi-impossible et il faut réagir instantanément à la moindre surprise du terrain. On remonte ensuite vers le château avant de redescendre et de poursuivre vers Fonsalade non sans avoir assister à une belle prestation de Damien qui va nous faire du free-style au milieu des jeunes arbres et par un talus bien pentu.

vlcsnap-2012-02-13-18h48m52s23      Nous arrivons maintenant à Fonsalade et décidons de se refaire le chemin que nous avions fait l'été dernier dans l'autre sens. Mais cette fois-ci, va falloir monter, et ni l'un ni l'autre n'imaginait une telle prise d'altitude ! On passe Le Buguet et le pont sur la voie ferrée avant de s'enfoncer au milieu des bois, toujours sur ce languissant tapis blanc. On grimpe et on grimpe encore, sans jamais en voir le bout. Enfin, après ce qui nous sembla une éternité nous voilà au plus haut, près du château d'eau de Le Garrit. On roule un peu sur la piste avant de prendre un chemin sur droite sans vraiment savoir où il va nous mener. Le début est vraiment sympa, avant que nous trouvions une clairière et c'est tout... Plus de chemin en vue, va falloir passer en mode exploration et se la jouer aventuriers. Au final, nous retrouvons la route qui fait Loubejac-Sauveterre, mais c'est un itinéraire à bannir. Il vaut mieux suivre la piste pour rejoindre la même route mais dans de meilleures conditions.

 

      Comme si nous n'en n'avions pas assez de monter, nous voilà à nouveau en pleine ascension, par la route de Peyrelevade. Tranquillement, ça passe même si elle est assez longue. Une courte pause un peu plus haut s'impose avant de repartir pour les derniers kilomètres. Encore un peu de routes avant de retourner au milieu des bois. On laisse Laspeyrilles et dévalons le sentier qui rejoint le Moulin de Redon. Des bruits de craquements se font parfois entendre sous les roues alors que nous devons rouler sur des flaques d'eaux gelées dissimulées sous l'épaisse couche de neiges. La descente est sympathique, tantôt rapide tantôt glissante, et les « haa » de surprises sont nombreux ! Enfin, nous rejoignons Sauveterre par là où nous sommes partie alors que le relative chaleur du soleil d'hiver commence à laisser la place à la cinglante froideur du crépuscule qui s'annonce...

 

vlcsnap-2012-02-13-18h47m58s204      Deux heures pour faire « seulement » vingt-deux kilomètres ! Record à battre ! Toutes plaisanteries gardées, rouler dans la neige n'est vraiment pas une sinécure même si la température de l'air était agréable ! Une impression d'avoir deux tonnes à chaque roues quand vous avancez et si peu que les feuilles forment un tapis bien gras en dessous et je vous laisse imaginer le résultat ! Une sortie bien sympa quand même, sur des chemins qu'on n'a pas l'habitude de rouler, et surtout un pilotage qui se résumerait à ça : 25% de maîtrise et 75% de gros hasards !

 

Sur ce, à dimanche prochain pour une nouvelle sortie !

 

Votre serviteur, Piw

 

 

Circuit : 22 kms / Durée : 2h / Moyenne : 11 kms/h

 

 

Commenter cet article