Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Entre Périgord et Quercy, les récits et vidéos de nos sorties VTT

Sortie entre Lacapelle-Biron(47) et Monpazier(24) du 29 juillet 2012

26 Août 2012, 21:02pm

Publié par Piw

GOPR0254.JPGBonjour à toutes et à tous !

 

     Aujourd'hui, voici la vidéo d'une sortie qui commence à dater. En effet, voilà quasiment un mois que les mises à jour sont plutôt aléatoire, dû en grande partie à la préparation de la rando. Je profite donc de ce week-end pour me mettre un peu à jour et commence par cette sortie du 29 juillet dernier.

 

     Une sympathique sortie d'une quarantaine de kilomètres reprenant le tracé de la Bironnaise de l'année dernière. Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement pour faire découvrir les chemins du coin à Pascal, un breton descendu en vacances dans la région et qui a prit contact avec moi par le biais du blog. Désireux de rouler par chez nous, il m'a semblé intéressant de lui proposer ce tracé, que j'avais trouvé excellent, à la fois roulant, ludique et sans de trop grosses difficultés. Je vous renvoi à l'article de la Bironnaise 2011 pour une revu détaillé du circuit. Rendez-vous est prit vers 8h30 sur la place à Lacapelle-Biron. Nous serons six à rouler ce matin : Micka, Ludo et Nathalie, Franck du club de Cancon, Pascal et moi. Un bon petit groupe qui promet d'envoyer la sauce par moment ! Le ciel est bleu et le temps est idéal !

 

     Les présentations faites, nous donnons nos premiers tours de pédales et quittons Lacapelle par le GR36 en direction de La Vayssière. Ça roule bien et les chemins sont très agréables. On rejoint rapidement Biron, que nous quittons par la pente raide qui plaît tellement. Il faut pourtant être prudent car le chemin est bien cabossé. Le chemin classique pour la suite afin de rejoindre la route de Monpazier-Villeréal non sans une petite gamelle pour notre hôte de la journée. L'ambiance est à la rigolade, même si les railleries ne sont pas loin. Une courte pause au pied de la croix de Bonneville avant de repartir. Nous voilà maintenant roulant sur une large piste rapide qui nous emmène à traverser la route entre Monpazier et Lavalade. Et ce n'est guère plus loin que nous aurons droit au clou de cette matinée, un joli vol plané de la part de Franck, sur un chemin bien plat et dans l'herbe. La faute à la branche d'un jeune buisson venue se prendre dans son guidon pour ne plus s'en déloger, je vous laisse imaginer la suite ! Plus de peur que de mal cependant, le spectacle fut de toute beauté !

 

vlcsnap-2012-08-26-20h09m39s110.png     Jusqu'à Monpazier, les chemins seront vraiment très roulant et rares furent les difficultés. Juste une ou deux montées un peu plus ardues que le reste mais rien de bien méchant. Nous contournons la bastide en direction du Moulin Joli afin de remonter vers Les Potences. Nous passons une nouvelle fois par Biron pour revenir sur Lacapelle par le chemin de La Tuque où la monté se révèlera épuisante pour certains d'entre nous. De retour à Lacapelle, un petit tour au bistrot du coin afin de s'offrir une pression bien fraîche.

 

     Un peu plus de 40 kilomètres aux compteurs, c'est pas mal, même si les chemins que nous avons roulé ce matin étaient vraiment très roulant. Une bonne façon de faire découvrir notre région dans la bonne humeur et dans un esprit bon enfant. Un petit vent breton a soufflé ce matin dans notre groupe, et même si les chemins sont milles fois connu, le dépaysement fut énorme !

 

Sur ce, à dimanche prochain pour une nouvelle sortie !

 

Votre serviteur, Piw

 

Circuit : 41,5 kms / Durée : 2h45 / Moyenne : 17 kms/h / D+ : 740

 

 

 

290712.jpg

Cliquez ici pour voir et pour télécharger le tracé

 

DSC00869DSC00870.JPG

 

Merci à Pascal pour ce sympathique cadeau, un coffret de six bières bretonne. Reste plus qu'à les mettre au frais et à les déguster après une bonne sortie !

Commenter cet article