Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Entre Périgord et Quercy, les récits et vidéos de nos sorties VTT

Sortie autour de Bonaguil (47)

29 Avril 2012, 08:34am

Publié par Piw

 

vlcsnap-2012-04-30-17h53m32s109Bonjour à toutes et à tous !

 

      Un dimanche encore gris qui se prépare... Point de randos dans les environs, c'est donc une sortie tranquille que l'on va faire, Damien et moi. Vu les cordes qui sont tombées la nuit précédente, les chemins risquent d'être bien pire que la semaine dernière ! On démarre donc de Sauveterre vers neuf heures après un petit café.

 

      Direction Le Longal ; comme on s'en doutait, les chemins ne ressemblent plus à grand chose et va falloir jouer serré pour ne pas finir dans la boue une nouvelle fois... Ça glisse, ça patine, ça mouille, bref on n'a pas encore fait un kilomètre que nous voilà déjà dans un salle état. On rattrape Badet par le chemin habituel : L'estang, la bonne montée jusqu'à Ferrouailles, et Lastreilles. S'en suit le single du Ravin de Péchabot, que l'on va dévaler nettement moins rapidement que d'habitude ! On retrouve la route avant de renquiller pour une bonne montée jusqu'à Laborderie. Une courte pause sur le plateau le temps d'admirer le paysage au dessus duquel défilent sous un ciel encore bleu d'épais nuages cotonneux. Nous suivrons le chemin que l'on connait bien maintenant, qui passe pas très loin de Pech Peyrou et qui revient jusqu'à l'église de Cuzorn où nous ferons une courte halte histoire de manger un bout.

 

vlcsnap-2012-04-30-17h56m23s39      On repart rapidement, trempe comme l'on est, on se refroidit vite et se ne sont pas les nuages qui s'amoncellent doucement mais surement qui vont nous procurer une quelconque chaleur. On a pour objectif de rejoindre Bonaguil, nous voilà donc en route, un peu de bitume pour l'instant avant de retrouver des chemins larges et toujours aussi « merdiques » ! Nous dévalons la superbe descente du coin, en prenant garde cependant de ne pas glisser (ça risquerait de faire plutôt mal) et en évitant de prendre trop de vitesse, quelques chasseurs étant plus ou moins en poste au fond du chemin. Un bon coup de bourre sur la remonté suivante et nous arrivons sur la route faisant Lastreilles-Fumel, non loin de Salat bas. Il est vrai qu'à partir de là, notre connaissance du coin est assez limitée et nous avons une bonne trentaines de bornes aux compteurs, nous allons donc opter pour l'option « route » jusqu'à rejoindre le GR36 qui file vers Bonaguil.

      Un « ouf » de soulagement lorsque on retrouve enfin des chemins ! C'est bien beau la route mais faut pas trop pousser non plus ! On retombe rapidement à Bonaguil et montons dans les ruelles du village en direction du chemin du retour. La petite côte vraiment raide du parking jouxtant l'imposant château aura raison de nous. La suite sera malgré tout un peu plus calme, suivant le GR pour tout le retour. Une bonne glissade où je faillis finir dans le talus, il s'en ai fallut de peu pour que je revienne gouter à la gadoue. La descente jusqu'à L'estang ne sera malgré tout pas une sinécure, un chemin très cassant où quelques montées bien raides et très glissantes seront là pour nous rappeler à vlcsnap-2012-04-30-17h56m01s76l'ordre. Quelques freinages pas trop contrôlés vont nous procurer quelques petites « frayeurs », voyant les arbres d'en face se rapprocher plus vite que prévu... Enfin, voilà devant nous la dernière difficulté de la matinée, la bonne montée à travers champs pour rejoindre Laborie et donc à peine plus loin le point de retour. Avec pas loin de quarante bornes dans les pattes, elle va laisser quelques traces la bougresse !

 

      Enfin, quasiment midi lorsque nous voilà de retour, crépis de la tête aux pieds comme jamais, une bonne douche s'impose ! Niveau tracé, une bonne boucle, pas trop roulante cependant mais vu l'état des chemins, cela aurait été dur de trouver un temps soit peu une partie très roulante. Le passage sur la route avant Fumel est à creuser histoire de trouver d'autres variantes. En espérant que les terrains sèchent un peu pour la prochaine sortie !

 

Sur ce, à dimanche prochain pour une nouvelle sortie !

 

Votre serviteur, Piw

 

Circuit : 38 kms / Durée : 2h30 / Moyenne : 15,3 kms/h

 

 

Commenter cet article