Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Entre Périgord et Quercy, les récits et vidéos de nos sorties VTT

Rando à Villefranche du Périgord

16 Août 2009, 16:30pm

Publié par Piw

Aujourd'hui, une rando est organisée à Villefranche du Périgord, à l'occasion de la fête. Sans savoir le nombre de circuits et de kilomètres quelle proposée, faut dire que l'affiche n'était pas des plus explicite, nous voilà sur place, Franky et moi-même. Pas grand monde avant l'inscription, inscription qui n'eu d'ailleurs pas lieu puisque elle était gratuite ! La raison est simple : vu qu'ils organisaient pour la première fois une rando, les organisateurs ont voulu en quelque sorte prendre la température et voir si ça attiré du monde. Malgré tout, café et gâteaux étaient offert aux participants. Participants peu nombreux, quinze tout au plus, pour un curcuit qu'on nous annoncé de 40kms.

 

Neuf heures pétantes, le départ est donné et nous voilà parti dans les rues de Villefranche et ses pavés. Nous quittons vite les ruelles pour attaquer d'entrée un chemin grimpant à travers bois. Une petite côté sympa pour une entrée en la matière, avec un Franky au plus haut de sa forme et qui le restera tout du long. De coupe-feu en châtaigneraies, le cinq ou six premier kilomètres sont vraiment roulant. Mais les difficultées arrivent... A la sortie d'une route, nous voilà reparti dans les bois pour une descente plutôt sympa, c'est d'ailleurs sur celle-ci que nous avons décidé de sortir l'appareil photo pour faire les deux premières vidéo de la matinée. Cavalant à travers champs, une côte plus difficile que je ne l'imaginais nous attendais pour la suite. Franky, toujours en jambe parti devant et j'ai mis un petit moment avant de le rattraper !! Il avait bouffé quoi au petit déj ! Malgré tout, nous voilà de nouveau ensemble pour s'attaquer une nouvelle fois à une côte bien raide. Mais cette fois-ci, la gloire fut pour moi, arrivant en tête, Franky ayant décidé d'en monter une partie à pied. Après tant de grimpés, nous voici devant une descente « dangereuse » comme nous l'indique l'inscription au sol. Le début ne me paraissait pourtant pas si dangereux que ça, mais je changais vite d'avis en voyant le suite du parcours. Entre les roches et les virages en épingles, il y avait de quoi passer par dessus bord pour peu que l'on veuille faire un peu trop le kéké. C'est presque au fond de cette fabuleuse descente que nous ressortions une nouvelle fois l'appareil pour immortaliser ce moment. Arrivé sur la nationale, nous discutons quelques instants avec un cycliste, lequel nous racontait qu'un de ses amis s'était explosé la tête sur une pierre par cette descente... Vite rejoint par quatre ou cinq autres vtt-istes, nous nous accordons une petite pause avant de repartir pour une nouvelle bonne grimpé, mais sur la route cette fois, avant de reprendre par les bois, toujours en montant. Une fois au bout, on décide de faire une pause casse-croute, nous voilà déjà à 25kms, sachant qu'il nous en reste encore une petite quinzaine. Après une barre céréalière bien venue, nous voilà reparti, c'est d'ailleurs à cet instant que j'ai failli prendre ma première gamelle de la matinée, ma roue avant touchant la roue arrière de Franky faisant faire à mon vélo un sacré écart à gauche ! J'ai juste eu le temps de déchausser ma pédale afin de me rattraper sinon j'allais goutter du goudron ! Après cet entre-fait et deux kilomètres de plus, nous étions déjà de retour à Villefranche après « seulement » 27kms ! Je sais pas comment ils ont pondu leur 40kms mais nos compteurs affichaient bel et bien 27kms. Pas bien grave au deumerant, tant le parcour fut sympa, me rappelant par moment celui de St Pompon, sans en avoir sa difficulté bien sur, mais les chemins plats ce matin devaiant être encore au lit.

 

Pour conclure, une petite rando bien sympa, des organisateurs plutôt cool, un balisage nickel, douches à l'arrivée, manquait juste un point de ravitaillement, mais bon, la participation étant gratuite on va pas se plaindre, elle mériterai d'avoir plus de participants pour devenir une grande.


Résultats des courses :

 

  • Kilométrage : 27 km

  • Durée : ~ 1 heures 50 minutes

  • Gamelles : Franky (0) – Piw (0,5)

  • L'homme de la matinée : Franky, pour son regain d'énergie dans la première côte !

 

Sur ce, à dimanche prochain pour une autre sortie !

Votre serviteur, Piw



 

En bonus (et quel bonus, je vous gatte pour le coup !), une petite photo de mes jambes à l'arrivée, pour vous montrer que le mélange pommades chauffantes, transpiration et poussières fait pas vraiment bon ménage !


 

 

 

 

Commenter cet article