Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Entre Périgord et Quercy, les récits et vidéos de nos sorties VTT

Sortie Sérignac

7 Mars 2010, 21:56pm

Publié par Piw

    Point de rando au programme aujourd'hui, même si nous aurions aimé faire celle de Belvès, l'absence de certificats médical nous poussa à éviter de se rendre sur place pour rien... On décide donc d'accepter l'invitation de Franky et nous rendons à Sérignac en ce dimanche plutôt frais... Départ de chez Fred vers 8h15 avec pas mal de monde pour cette sortie, à savoir, Micka, Fred, le Yoshi et moi-même... Sans oublier Franky bien sur... Ça fesait un petit moment qu'on était pas sortie en si grand nombre ! Dernier préparatif, un dernier petit café, et nous voilà en selle !

 

    Nous voilà pédalant donc, sortant de Sérignac par la route avant d'emprunter une descente sur notre droite. Il va s'en dire que malgré les quelques jours de soleil de ces derniers temps, les chemins sont encore terriblement boueux, surtout dans les bas-fonds, de quoi bien se vautrer comme on pourra le voir plus loin...^^'. Nous descendons donc tranquillement, par un chemin plutôt sympa, avant de retrouver le plat et la première gamelle de la matinée pour Fred. Ce chemin nous mène maintenant vers quelques maisons et leur église. Nous décidons de faire une hâlte afin de faire un point sur notre position. En effet, Franky n'ayant pas fait les choses à moitié, il nous a mijoté un petit circuit, carte et balise à l'appui, histoire aussi de s'entraîner pour la course d'orientation au mois de juin... C'est plutôt mal barré quand même vu qu'on arrivait même pas à trouver cette foutu église sur notre carte... Va falloir pas mal d'entraînement ! Mais après l'aide d'un Yoshi plus doué que nous, on arrive enfin à se repérer et reprenons notre route par un chemin à travers bois plutôt calme avant d'attaquer un foutu sentier qui monte du feu de dieu. Nous en fîmes d'ailleurs les ¾ le vélo sur l'épaule tant la côte fut ardu. M'enfin, nous voilà enfin au bout et continuons par la route avant de nouveau prendre sur la droite par un coupe-feu à travers les vignes. C'est d'ailleurs à cet endroit que se tenait le 2ème ravito lors de la rando de Floressas l'été dernier.

    Le temps est au beau, et l'air c'est un peu réchauffé alors que nous dévalons maintenant une belle descente qui de coupe-feu devient petit sentier rocailleux et vraiment pentu, de quoi faire chauffer les disques à Micka et faire descendre le Yoshi trèèèèèèès prudemment ^^' Une fois en bas, je peine à me reconnaître jusqu'à ce que Franky m'annonce qu'on va se faire la FAMEUSE côte interminable qui me laisse un sacré souvenir de la rando. Une fois tous ensemble, nous profitons du plat goudronné qui s'offre à nous afin de se reposer un peu et de pédaler tranquillement tout en papotant. Mais c'est tout en papotant qu'on se rapproche de cette côte et que nous commençons son ascension. Fred et Franky sont en tête, mais ils ne le resterons pas longtemps, Micka et moi prenons tranquillement de l'avance sur nos collègues. Toujours aussi raide, les bavardages ne sont pas de mise et l'heure est plutôt à la concentration et à la régulasion de son souffle. D'autant plus que de faux espoirs d'arrivé sont là, avec un adoucissement de la côte sur une courte distance avant de repartir de plus belle. Micka et moi arrivons donc les premiers en haut, avec Franky non loin de nous. Il faudra un peu plus de temps à Fred pour nous rejoindre et comme il faut toujours un dernier, cette place revient au Yoshi, avec un peu plus de retard et de fatigue. C'est d'ailleurs par cette côte que le Yoshi commença à sentir ses dernières forces l'abandonner, et ça allait pas faire en s'arrengant...

 

    Nous voilà maintenant à travers bois sur un chemin plutôt boueux et bien garni en flaques d'eau. Mais bon, au moins il est assez plat, c'est pas un mal après ce qu'on viens d'endurer. C'est aussi par ce chemin que Fred va nous faire l'exploit de la matinée, même si je fut trop loin pour assister à la scène. Imaginez plutôt : tout fier de son « nouveau » vélo à frein « v-brake » il voulu crâner, disons-le clairement, à démontrant que les patins freinaient tout aussi bien que des disques et ni une ni deux, le voilà freinant des deux freins en même temps. Si peu me direz-vous, si ce n'est un chemin boueux et donc glissant, des patins neufs et des étriers réglés par un professionnel, il en faut pas plus pour voir notre Fred faire un soleil par dessus le guidon pour se vautrer de tout son long dans la gadou, battant des bras histoire de « choisir » son point de chute afin d'éviter les flaques d'eau. Moralité, des v-brakes ça freine !

    Nous repartons après cette petite pause, sortant des bois pour emprunter la route un court instant avant de pédaler par un chemin rocailleux à flan de colline. Colline qui nous propose d'ailleurs une sacré vu, panorama à 360°, autant dire que nous sommes vraiment haut perché. On profite un petit peu du spectacle avant de redescendre sur un sentier assez dangereux. Bien sur Fred et Franky sont loin devant quand le Yoshi et moi arrivons en bas, les descentes étant pas trop notre fort. Le chemin continu de descendre tranquillement pour rattraper la route. Le Yoshi tient encore le coup, mais la suite va être de plus en plus difficile pour lui...

 

    Quittant la route par un chemin grimpant à travers bois, c'est à nouveau Fred qui va faire rire notre compagnie, en glissant sur un cailloux, entraînant Micka dans sa chute et roulant sur quelques mètres en contre-bas ^^' Le spectacle vallait vraiment le détour, dommage qu'on puisse pas filmer des gamelles pareilles, ça pourrait être amusant ! On grimpe toujours, tantôt plutôt raide, tantôt en faux-plats, mais avec un Yoshi à bout de force et souvent derrière. Pas grave, le principal c'est qu'il soit là, et TREEEEEEES loin de nous l'idée qu'il nous ralentit ou qu'il nous « dérange » pour reprendre ses termes (désolé, message perso pour le Yoshi, mais fallait que je le place ;-) Une nouvelle descente avant d'arriver au Boulve que nous traversons allègrement puis un chemin détrempé ou quatre courageux (débiles ??) traversèrent une flaques d'eau plutôt profonde, histoire de bien se détremper les pieds, faut dire qu'il fait chaud en cette saison, et tout rafraîchissement est le bienvenue, dirais-je si on était en plein mois d'août... Ce qui n'est évidemment pas le cas, faut être con... Sans parler du Fred qui préféra longer le champs plutôt que de faire mumuse dans l'eau... petit joueur...

 

    Après cette aventures aquatiques, nous voilà maintenant revenu à cette petite église du départ, et nous décidons d'un commun accord de prendre la route pour rentrer, ou va falloir appeler les secours pour rapatrier notre Yoshi. Pas simple malgré tout, la côte qui remonte jusqu'à Floressas fait quand même quelques kilomètres, et je décide de rester avec Yoshi, laissant nos comparses partir devant à leur rythme. Doucement mais surement nous arrivons enfin à Floressas, où nous attendent nos collègues depuis quelques minutes déjà. Sérignac n'est plus qu'à deux petits kilomètres, mais le moindre faux plats est un supplice pour Yoshi, qui ne pense qu'à une chose : RENTRER ! Son voeu est excaucé quand nous arrivons aux voiture, malgré une gueule à faire peur à un mort-vivant. Lavage de vtt, douche, apéro et un bon petit repas (merci Anne-Marie ^^') pour conclure cette matinée vraiment sympa !

 

    Et voilà, cela fesait longtemps qu'on était pas sortie en nombre comme ce matin, et ce fut vraiment un chouette moment, avec des paysages toujours aussi magnifiques, malgré un parcours un tatiné difficile pour Yoshi, qui n'a pourtant pas démérité au vu de certaines côtes et de son manque d'entraînement. Allez, c'est pas bien grave, c'était un jour sans, faut pas s'en faire, ça ira mieux la prochaine fois, car oui, il y aura une prochaine fois, quoi qu'il en dise !! (message perso bis ^^') et surtout, pensez à laisser un petit commentaire pour l'inciter à continuer à pédaler avec nous !

 

Résultats des courses :

 

  • Kilométrage : 28 kms

  • Durée : ~ 2h

  • Moyenne : 13,4 km/h

  • Vitesse Max : Piw (50,8)

  • Gamelles : Franky (0) – Micka (2) – Fred(3) – Yoshi (0) - Piw (0)

  • L'homme de la matinée : Fred, pour son magnifique vol plané et pour sa magnifique roulade ^^'

 

Sur ce, à dimanche prochain pour une autre sortie !

Votre serviteur, Piw


 

DSC00463DSC00464DSC00468DSC00470DSC00471DSC00472DSC00473DSC00474DSC00475DSC00476DSC00477DSC00478

 

Commenter cet article

Franck 12/03/2010 08:23


Allez le Yochi tu reviens quand tu veux faire du vélo dans le Lot!!!!!